Rappel : Cheikh Anta Diop a démontré que l’Afrique est le berceau de l’humanité et la mère de la civilisation. En effet selon le Docteur, l’espèce humaine est née en Afrique. D’abord de race noire, elle s’est ensuite diversifiée en plusieurs autres races dès lors que les Africains ont quitté l’Afrique pour aller peupler le reste du monde. Les langues, l’agriculture, la métallurgie, les religions, la culture, la philosophie, l´écriture, la médecine, les techniques de numération et de décompte, tout cet ensemble est une création africaine dédiée à l’humanité.
Après une longue réflexion, j’ai senti nettement que le régime présidentialiste ou présidentiel ne répond nullement à la culture de vie des Africains, ou bien, nos dirigeants l’ont mal recopié chez le maître blanc. Depuis nos indépendances à nos jours, aucun pays africain, subsaharien notamment, n’a pu connaître le développement, par l’exercice de ce régime hérité des Colonisateurs. Pourtant, le régime présidentiel a connu et continue de connaître un succès à travers le monde. Par cette doctrine constitutionnelle, les Blancs de l’occident sont arrivés à bâtir un Etat de droit ou une République bien assise. Depuis des siècles, les Européens le pratiquent, sans difficulté, en allant par la voix démocratique et des politiques transparentes. Malgré l’état maigre de leurs ressources naturelles, les intellectuels, politiciens, et les opérateurs économiques, par une coopération communicative et méthodique, sont arrivés à soutenir le développement économique et social de leurs pays. Des hommes debout pour les services de la population locale et de la République, sans aucune tricherie. Les intellectuels dirigent les recherches scientifiques et assistent l’Etat à la bonne gouvernance.
Pour le cas de l’Afrique, malgré l’espace géographique, historique, l’abondance des ressources naturelles et humaines, nos dirigeants ne peuvent sortir l’Afrique des ténèbres. Même avec l’avènement des nouvelles technologies, et les cargos de diplômes prestigieux nos pays n’arri