spot_img

Le régisseur de Rebeuss raconte l’exfiltration de Karim

Date:

Le régisseur de Rebeuss raconte l’exfiltration de Karim

Le régisseur de Rebeuss a levé un coin du voile sur l’exfiltration de Karim Wade de la prison vers le Qatar. Sans entrer dans les détails, Mohamed Lamine Diop a loué, sur le mur de sa page Facebook, les mérites de l’Administration pénitentiaire qui a su gérer sans bavures le séjour carcéral de Wade fils.

Enfin, quelqu’un qui a joué un rôle central dans la sortie de prison de Karim Wade brise le silence pour raconter cette affaire qui tient en haleine les Sénégalais. Il s’agit de Mohamed Lamine Diop, régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Nommé, depuis fin janvier 2015, régisseur de la célèbre prison en remplacement de Emmanuel Ngom, Mohamed Lamine Diop a côtoyé de très près Karim Wade en détention.

Pendant six mois, il a été l’un des témoins clé de la vie carcérale de l’ancien ministre de la Coopération internationale. Au moment où le pays continue de bruire de la libération controversée du fils de l’ex-chef de l’Etat, le régisseur de la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss qui a participé, en compagnie du directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, à l’exfiltration de l’ancien ministre du Ciel et de la Terre, raconte comment les choses se sont passées. Il parle également de la manière dont l’administration pénitentiaire a pu gérer, sans esclandres, la détention de Karim Wade.

Sur sa page Facebook, le régisseur de Rebeuss écrit :«au-delà des appréciations positives ou négatives formulées sur la libération de Karim Wade, cette affaire a incidemment mis en avant l’Administration pénitentiaire, cette institution républicaine trop souvent attaquée et caricaturée, qui passe généralement comme l’une des dernières, dans l’énumération des forces de sécurité, si elle n’est pas tout simplement oubliée». A l’en croire, ces idées reçues sont loin de la réalité.

Car, selon Mohamed Lamine Diop, ce corps compte en son sein des femmes et des hommes de grande valeur qui, de jour comme de nuit, avec dévouement, réalisent un travail remarquable dans des conditions difficiles, en faisant montre de qualités humaines impressionnantes telles que l’écoute, le dialogue, le courage et la loyauté.

Faisant un peu dans la gloriole, le patron de Rebeuss est d’avais que la place de l’Administration pénitentiaire dans le dispositif sécuritaire en est une illustration. «Si un jour on ouvrait les portes de la prison de Rebeuss pour permettre à ses 2200 pensionnaires de se disperser dans le pays, aucun citoyen ne dormirait la nuit sur ses deux oreilles», écrit-il.

Revenant sur le cas Karim Wade, le régisseur de Rebeuss souligne : «qui plus est, réussir à gérer une personnalité de la trempe de M. Wade pendant 3 bonnes années, en garantissant à la fois sa santé et sa sécurité dans la prison, sans qu’il n’y ait d’incident majeur malgré la sensibilité attachée à une telle mission, et last but not least, réussir la sacrée prouesse de l’exfiltrer de la prison au nez et à la barbe des journalistes et autres souteneurs qui avaient fini d’encercler la prison, c’est assurément une grande performance».

Ainsi aux yeux de M. Diop, la gestion du séjour carcéral de Wade fils sans bavures, constitue un haut fait d’arme pour l’administration pénitentiaire. «Sans esprit de triomphalisme ou nombrilisme, j’estime que le professionnalisme de l’Administration pénitentiaire sénégalaise, qui est une référence au plan international, doit lui valoir à la fois la reconnaissance et l’hommage de la Nation entière, mais surtout, de la part des autorités, l’accroissement de ses moyens tant humains que matériels. Excellente semaine à tous», conclut le régisseur de la célèbre prison de Dakar.

L’As

4 Commentaires

  1. Vous titrez : « Le régisseur de Rebeuss raconte l’exfiltration de Karim » ! Vous n’avez pas honte ? Oú est-ce qu’il a été question d’exfiltration ? Vous, à la source (ici : L’As) ou au bureau « Copier-Coller » de xalima.com, n’avez aucun respect pour les gens ou êtes simplement ignares ? Ou bien M. Diop a payé pour son auto-encensement / auto-promotion publicitaire ? Décidément, on a atteint le fond de l’abîme ? Et ça, ça se permet de juger les choses et les gens) ? Faussaires !

  2. Xalimasn.com vraiment. Mais qu »est qui vous prends. Vous dite Exfiltration et vous nous raconter votre vie. Vraiment, vous penser que nous somme stupide a ce point.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE