spot_img

Le retour de ABC ?

Date:

ABCMACKY

Depuis les chamboulements annoncés à la Présidence de la République consécutifs au très probable départ du ministre d’Etat, Secrétaire générale Aminata Tall pour le Conseil économique social et environnemental et avec un éventuel remerciement d’une trentaine de ministres-conseillers, conseillers spéciaux, techniques et de chargés de mission, le retour en grâce de l’ancien ministre des Affaires étrangères et « co-géniteur » de l’Alliance pour la République (Apr) Me Alioune Badara Cissé se précise de plus en plus. Son éloignement spectaculaire et son mutisme gênant a créé un flottement puis un vide dans le système et au sein du parti présidentiel.

« Il manque au pouvoir et au parti des hommes de relief et d’envergure pour croiser le fer avec une opposition aguerrie et expérimentée. Seydou Guèye est un bon milieu de terrain médiatique. Mais un libéro comme Alioune Badara Cissé dans le rôle d’aboyeur rassure davantage »Personne ne dira le contraire.

Ayant fini de manger son pain noir, le baroudeur Cissé est resté correct dans la douleur et mesuré dans ses prises de position. « Il n’a pas gêné un seul instant le chef pendant sa traversée du désert et a définitivement compris que [son] Macky et devenu Macky Sall ». Il est donc redevenu humble aux yeux de ses compagnons. Il faut dire qu’il aurait dû changer de logiciel dès le 25 mars dernier. Mais il a commencé à le faire après son limogeage. Son attitude d’hier faite de méfiance et de défiance a laissé place à la pondération et à la subordination au chef. Ce qui a sans doute facilité les échanges de part et d’autre. « Récemment il a passé des jours tranquilles à Reims en France avant d’assister au Magal. Une rencontre au sommet est prévue entre le Président de la République et l’ancien numéro 2 du gouvernement », nous glisse notre interlocuteur.

Depuis le départ puis l’éloignement de ce redoutable bretteur, fort en thème et en gueule, Macky Sall est insuffisamment et maladroitement défendu in médias et hors médias. Cet avocat au culot formidable et à l’allure baroque – demandez de ses nouvelles au médiateur de l’Union africaine, le Président Obansajo qu’il a humilié à la face du monde dans sa tentative de reporter la dernière présidentielle – occupera certainement une position privilégiée dans le dispositif central, ce qui lui permettra d’attaquer, de cogner et de gagner pour mieux défendre celui qui était « son » Macky et qui est devenu « le » Macky du Sénégal.

Lesenegalais.net

6 Commentaires

  1. JE N’AI EU DE CESSE DE DEFNDRE ALIOUNE BADARA CISSE, homme cassant, suffisant, mais toujours véridique dans son épreuve après son limogeage dont les tenants et aboutissants sont restés un mystère pour un très grand nombre de nos compatriotes. Son silence « assourdissant » m’a fait penser qu’il aurait quelque chose à se faire pardonner, car aucun autre Sénégalais digne et à cheval sur les principes n’aurait accepté d’être soupçonné être de connivence avec des narcotrafiquants sans chercher à laver son honneur. Il faut reconnaître qu’après tant d’années de privations, de galère dans l’opposition, il lui était difficile de cracher dans la « soupe » gouvernementale pour des principes. Qui disait que les principes, aussi louables soient-ils, ne nourrissent pas leurs hommes particulièrement dans un pays où un salaire de plus de deux millions ne court pas les rues. Monsieur Alioune Badara Cissé ne pouvait faire comme si celui qui occupe le Palais était plus méritant dans le combat qui fut mené pour accéder au pouvoir, il faut lui accorder des circonstances atténuantes, s’il venait à retourner auprès de son alliés et commandant Macky Sall, pour au moins une sinécure bien rétribuée !

  2. Son absence dans l’entourage du president se fait sentir de plus en plus. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux, mais ils ont interet de se retrouver dans l’interet des principes et autres valeurs pour lesquelles ils se aprement battus pendant quatre longues annees. ABC ne devait pas, a mon avis, figurer dans le gouvernement. Je pense qu’il a plutot sa place pres du PR, en direct contact avec lui, sans intermediaire. Ce qui est certain c’est qu’il est l’une des rares personnes toujours pretes a aller au front pour defendre Macky. Je suis egalement certain qu’il n’aura jamais la pretention ou l’outrecuidence de vouloir se placer au dessus des intitutions de notre pays.

  3. Je vois d’ici certains pour qui le sommeil devient trouble avec cette info. suivez mon regard du côté de la place de l’indépendance édifice blanc rouge qui rime avec quai d’Orsay sénégalais…

  4. arrtez d’essayer de manipuler les sénégalais que nous sommes wayyyyyyyyyyyyy de nous prendre pour des idiots….nul n ‘est indispensable surtout plus les grandes gueules comme vous dites…le pays marche bien tranquille…normal…ce monsieur n’a aucune compétence particuliére…une grande gueule oui….look at me oui….se cacher derriére touba oui….un compétant n’a besoin de maky c’est maky qui doit avoir besoin de lui…à l’image de Abdoul Mbaye, de notre Mimi National (que Dieu te protége)…le Kane des finances….et des milliers de senegalais qui on choisi de servir leur pays sans tambour….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...

Cour Suprême: Diomaye va présider la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi, ce jeudi

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, préside,...

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...