spot_img

Le retour du fils prodigue par Françoise Hélène Gaye

Date:

Galerie circulaire, extérieure, intérieure; galerie allongée, étroite, haute; galerie inférieure, supérieure; galerie ajourée; galerie à colonnades; galerie à/en arcades, à colonnes; galerie des Rois, voila toutes les déclinaisons qui s’offrent au curieux . Une galerie s’est ouverte pour Wade et elle s’ouvrira a lui de manière palpable des sa descente de l’avion, sera t’elle circulaire ? Intérieure ? Sera t’elle royale ? Nous en saurons plus bientôt !
Quelqu’elle soit elle lui a été taillée a force de tâtonnement, d’incompétences, d’ignorance, d’immobilisme, et d’inefficacité a trouver des solutions aux problèmes cruciaux et urgents du moment par son élève, son fils putatif, Macky Sall celui qu’il a porté aux sommets non pas parce qu’il était le meilleur, ni parce qu’il était le plus fidèle, mais parce qu’il leur avait réussi a lui faire croire qu’il était le moindre mal, le moins dangereux, le plus inoffensif parmi ne meute de jeunes loups aux dents longues, sieur Macky avait tantôt endormi la méfiance du clan en exhibant un sourire édenté, la ou Ndamal Kadior exhibait le sien carnassier, cannibale .
Wade a l’époque était dans les logiques de succession chromosomique… C’était celui qui démontrait plus de corvéabilité, plus de soumission, et ne reculait devant rien pour satisfaire les moindres désirs du père, du fils et de la mère même ceux la les plus tordus, les plus viles et plus insensés (cf la lettre a Mamadou Dia) . J’ai mené une vie édentée, lui avait t’il dit . Auscultez moi! Voyez vous je suis de la famille des édentés tout comme le paresseux ce mammifère qui se particularise par son absence de mouvements, de réalisations, d’actes ou de volonté . Je n’ai jamais mordu — (Jean-Paul Sartre, L’Âge de raison, Gallimard, 1945, p. 195), ce qu’il avait omis de préciser a son maître c’est qu’il attendait le moment opportun. Il se gardait pour plus tard,il n’a certes pas d’incisives, mais a de rosses molaires capables d’étriper lorsque le joug se fait intenable …
Wade revient… Il excelle dans ce rôle .
Le Senegal dans la fébrilité attend le « Fils Prodigue » Le pire dans tout cela est que Macky Sall ne sera même pas en mesure de s’indigner de « l’infidélité » du peuple !
Il ne pourra pas s’exclamer tel le frère de l’enfant prodigue : » voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras !  » Il ne pourra pas !
Wade n’aurait jamais songé a revenir jamais de sitôt dans les conditions normales… S’il est aujourd’hui dans les habits de fils prodigue c’est bien grâce a Macky !
Dans la galerie vitrée ouvrant sur le jardin (…) les deux chaises du maître et de l’élève préparées, attendaient la leçon prochaine (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 453). Le maître et l’élève, l’élève et le maître …
Maintenant nous attendons, et nous nous délectons par avance de la leçon a venir. Nous nous réjouissons par avance, de ce sursaut enfin de notre démocratie en état de coma avancé voulu , programmé, exécuté de manière impitoyable et par Macky Sall et sa troupe d’alliés au détriment des intérêts du peuple senegalais , en les piétinant au besoin . La décrépitude de notre démocratie, commençait a atteindre des proportions inimaginables et préoccupantes. Que le jeu démocratique se joue enfin pleinement sans complaisance, ni censure ni restrictions de libertés, ni abus de pouvoir. Tous les projecteurs sont braqués sur le Senegal le monde entier retient son souffle.
Les gladiateurs affûtent leurs armes, le combat sera épique, sans partage mais cette fois nul n’osera, nul n’ appellera le peuple au secours ! Nul ne le pourra ils sont tous devenus aphones depuis belle lurette ! Ils ont même oublié le jargon patriotique si merveilleux avec lequel il nous embobinaient !
Wade et eux , eux et Wade. Et de grâce épargnez nous la bonne vieille a rengaine, la larme a l’œil  » l’intérêt supérieur de la nation ». De l’intérêt supérieur de la dynastie et de ses extensions…
Le peuple senegalais a besoin d’une démocratie vigoureuse et cela passe par une opposition qui joue sa partition !
J’ose seulement espérer que Abdoulaye Wade aura aussi l’humilité de dire au peuple senegalais « Mon peuple j’ai péché contre le ciel et contre toi » ! Lamb dji saddjie na ! !

11 Commentaires

  1. coquille dou niaak

     » Quelle qu’elle soit.. elle lui a été taillée…. »

    Mais je suis d’accord avec toi,

    wourré demna keung
    waxxi mag dem ndagn talli.

    Ceci est un bon test pour l’hématose de notre démocratie,
    et pour le Président SALL et les siens.
    Vibve le Séngal

  2. Sincerement, cette dame doit nous epargner ses textes! tres mal ecrits, trop de copquilles et de fautes grammaticales; meme construire une phrase correcte est un probleme pour elle, trop de non-sens. Quelle torture! Dans quelle ecole a-t-elle etudie, cette plume? Considerez cette phrase : ‘parce qu’il leur avait réussi a lui faire croire qu’il était le moindre mal’… Je n’y comprends rien. On ecrit pour etre lu et ceux qui se hasardent a ecrire et a publier sur le Net doivent se dire que des millions de gens lisent le Net tous les jours et la plupart sont exigeants. Madame, s’il vous plait, relisez ou faites relire vos textes avant de les publier sinon epargnez-nous cette torture. Je lis les 3 premieres phrases de votre texte et m’arrete car meme si le theme est interessant, la grammaire, le syntaxe, la consistance, et le vocabulaire sont tellement massacres que l’on n’y comprend rien. Sans rancune.

  3. @Ndiaga
    Notre soeur Helene tres engagee est une passionnee qui ecrit bcp plus avec le coeur.C’est tres bien aussi certaines remarques qui ne sont pas negatives du reste et j’en suis sur elle y fera attention car elle tient bcp a la qualite et ca se sent dans son ombat de tous les jours.Moi ma petite correction c’est a propos de l’image qui est collee a l’article un imposteur arrive toujours a passer les mailles des sentinelles de la democratie suivez mon regard.
    Wade enfant prodigue repose un debat de fond sur le renouvellement qualitatif de notre classe politique bloque par le manque de democratie dans nos partis politiques(le adiya de Niasse a Macky sacrifiant less jeunes de l’AFP)
    En 2000 le constat que je faisais du remplacement de Diouf par un ancien william pontiste de plus d’une dizaine d’annees son aine et le resultat de la demission de toute une generation intervalle qui jouait tantot aux grands intellos non engages ou tout simplement calculateurs.Wade a eu le courage de croire en sa jeunesse au point de faire emerger une nouvelle elite demystifiant la vieille garde.Malheureusement Macky de par sa carence et son besoin de se faire bien entoure avec un concept vide de gouverner ensemble est pret a ressuciter meme Blaise Diagne pour se donner une certaine legitimite que les 65 et plus % de ses concitoyens n’assouviront.Kou ragale dou deme ndjitt dafaye ame fite ak fayda
    Ndiaga bouma corrisse lol

  4. Article truffé de plagiat on ne comprend finalement rien au texte aucune cohérence juste des copie coller en a plus finir. Texte très mal écrit incompréhensible à la limite. Prenez votre temps madame avant d’écrire un texte j’ai bien apprécié votre texte sur yérim mais là vous êtes passé à côté. Du courage quand même

  5. Ndiada pour me lire il faut être intelligent je suis désolée si vous n’arrivez pas a me lire l’analpabetisme n’est pas une maladie incurable soignez vous ! Les coquilles se lissent dans tous les textes du monde si votre esprit est trop étriqué pour aller au delà de simple coquilles alors mon pauvre vous feriez mieux de ne pas lire c’est pas fait pour les esprits constipes … Kadim dites moi ou est le plagiat le texte de la bible est selon moi tellement evident que l’on avait pas besoin de citer l’auteur de la parabole cie Jesus loool!! Bref amusez vous bien les enfants !

  6. Mais ne la lisez plus Mr le fin lecteur ! Elle ne vous demande pas de la lire ! Vous êtes atteint de constipation mentale apparemment ! Qui ne fait pas de fautes de frappe ?Allez boire un verre d’eau et Epargnez votre prétentieuse attitude elle essaie au moins d’apporter quelque contributions contrairement a vous qui ressemblez a un vieux censeur frustré pfffffff

  7. Je vois que Ndiaga aime bien Helene , c pourquoi il lui fait cette Remarque amicale.
    Helene va surement en tenir compte.
    A chaque fois je relis mes posts, car j’ai un clavier qwerty et je travaille en anglais et ts mes textes st aut-corriges en anglais.
    EX: j’ai ecrit amicale mais l’ordinateur l’a automatiquement change en amicable.j’ai du revenir pour le corriger.ca c des fautes de frappe mais qd il s’agit de grammaire , de semantique, de vocabulaire on doit faire des efforts pour faciliter la lecture et aider les jeunes qui lisent les textes a parfaire leur connaissance.
    Bravo a tout le monde, Helene on t’aime bien

  8. @Xuly, oui j’aime bien Helene et qui aime bien chatie bien comme le dit l’adage. Je suis d’accord avec @Khadim Samb que l’article sur Yerim Seck etait bien ecrit, je l’ai bien aime et n’avais rien a y ajouter. Mais franchement, ce que Francoise nous a servis cette fois-ci est en deca de nos attentes et en tant que lecteur j’ai le droit d’emettre mon opinion. Ma critique est positive, elle n’est ni negative, ni crypto-personnelle et je n’ai nullement l’intention de censurer qui que ce soit ; je salue l’engagement de Francoise Helene; rien a lui reprocher de ce cote-la. Je suis un lecteur qui aime la qualite, donc la forme et le fond du texte doivent etre harmonieux ce qui rend la lecture agreable. Je le repete, la Toile est mondiale et il faut se dire que des millions de gens a travers le monde vous lisent (aiment vous lire) raison de plus pour mieux soigner vos textes et ceci est signe de respect envers les lecteurs, moi-meme je vis en Europe mais voyage souvent et ou que je puisse me trouver, j’ai acces au Net comme tous les autres d’ailleurs. Je fais une promesse: si la prochaine livree de Francoise est bien ecrite, sans faute et comprehensible, je serais le premier a la feliciter, tout ceci pour demontrer que je n’ai rien contre sa personne. Au contraire.

    • j’ai adore son texte….il aurait ete meilleur avec une condamnation plus ferme de wade et de sa clique!
      a l intention de M Ndiaga… si je peux me permettre une petite correction grammaticale..vous auriez du ecrire « nous a servi » au lieu de « nous a servis ». merci a vous aussi il y a un reel plaisir a lire des contributions travaillees.

  9. XAXATAY SHOW nouvelle saison avec comme acteur principal Laye Ndiombor…

    Ça faisait longtemps que nous ne nous apprêtions pas à rire autant… Le monsieur le plus diplômé d’Afrique, ex-président à vie du Senegal est de retour…
    La dérision est de rigueur dans cette présente situation.
    « Chasse le naturel,il revient au galop », ce monsieur qui, pendant 26 ans a troublé l’ordre public et nous a conte des chimères pour se faire élire. Qui, après son élection,s’est enrichi, lui, son clan, ses souteneurs jusqu’à nous mettre plus bas que terre , revient dans le pays pour instaurer une instabilité. Le pays veut recouvrer ses milliards que son fils a volé et lui il vient soit disant s’interposer… Rires…
    Nous sommes entrain de nous relever de 12 ans de gabegie et ce monsieur veut nous renvoyer aux années les plus ombres de notre histoire.
    Il n’a jamais été mis en cause ou arrête pour des faits de vol, détournements ou corruption quand il s’opposait au pouvoir socialiste…Il ne s’y est jamais rabaisse… Son fils n’est pas de la même trempe. Telle est la dure réalité.
    Un sage qui revient dans son pays après une longue absence le ferait sans tambours, ni trompettes. Et respecterait la justice de son pays en ne commentant pas des affaires en cours… C’est une offense et un manque de respect notoire vis à vis du peuple sénégalais… Ou une carence de bienséance …
    Le pays a besoin de se relever, de se développer dans un climat social serein et apaise,tout ce qu’il trouve à faire c’est de menacer notre quiétude et fouler sur notre souveraineté car, nous l’avons délogé, et même vomi…
    Aucun citoyen,aucun juge, aucune association, aucun agent de l’état ne l’a poursuivi en justice pour sa gestion et les crimes commis durant son passage au pouvoir, certainement à cause de son âge et de nos valeurs de respect pour les anciens. Il se permet d’essayer de soustraire son fils à la justice du peuple. L’instrumentalisation de la situation politico-économique du Senegal pour créer une tension et détourner les sénégalais de leur réalité, de leur quotidien,de leurs objectifs est patent. Le peuple est conscient : remettre un pays en place, pille pendant 12 ans ne peut se faire en deux ans… Les sénégalais savent maintenant ce que tu sais faire et ce que tu ne sais pas faire. Gaves nous sommes. Nous avons exprimé notre aspiration depuis le 23 juin 2011…
    Continue à nous faire rires, nous n’avons jamais eu un président plus comédien que toi ( pardon MAME DAFAY BANEKHOU).
    Ce qui t’a fait perdre le pouvoir va te perdre encore. En Afrique, en particulier au Senegal, nos coutumes veulent ceci:
    Quand ton fils et le fis d’autrui se battent, il faut défendre le fils d’autrui et administrer même une correction à son fils . Ne jamais prendre le parti de ton fils…
    L’hystérie collective qui s’est emparé de tes souteneurs et autres sbires nous rappelle leur impuissance sans toi . Le rejet du PDS traduit la réelle volonté du peuple à enfin tourner la page Wade et ses chimères et travailler pour un devenir meilleur…
    Quant à Idrissa Seck, il doit rembourser le sous qu’il a volé avant de parler au peuple. Aucune honte ce monsieur!! Les sénégalais peuvent être nostalgiques mais pas amnésiques…Le cirque dont il parle, va se dérouler demain sur les antennes des télévisions collaborationnistes en manque d’audience et de contenu… Regarder se pavaner un vieillard sur les lieux de ses crimes est sans nul doute un programme alléchant…
    Revenez, vous êtes les bienvenus chez vous, nous allons rire, verront des scènes et entendront des déclarations les unes plus loufoques que les autres.
    Faites nous rires aux éclats mais ne nous empêchez pas de travailler car  » il n’y a pas stressant et bloquant( lol) pour un mec qui travaille que la présence de quelqu’un qui ne « fout » rien et qui le divertit ».
    Ceux qui t’ont combattu et vaincu sont toujours la.
    A bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...