Chacun retient son souffle. La preuve de chambres secrètes dans la tombe de Toutankhamon se précise. On risque d’en savoir plus aujourd’hui.
Le tombeau de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois (près de Louxor), n’a pas encore livré tous ses mystères. Des balayages radar supplémentaires ont été prévus pour préciser la présence des deux chambres secrètes.
« Big Bang »
Le 17 mars dernier, les premiers résultats effectués par le spécialiste japonais Hirokatsu Watanabe avaient été dévoilés par Mamdouh al-Damati (désormais ex–ministre des Antiquités Egyptiennes). La présence « à 90% de deux cavités derrières les murs ouest et nord de la chambre funéraire », ainsi que celles de substances « métalliques » et « organiques » avaient été signalées.
« Un véritable Big Bang à venir », avait même clamé haut et fort Mamdouh al-Damati il y a six semaines. Aujourd’hui, chacun retient son souffle: ces pièces pourraient révéler une nouvelle momie royale, comme le précise Sciences et Avenir.
Doutes
Quelques doutes existent cependant pour plusieurs égyptologues. L’absence d’échelles sur les images diffusées a été critiquée et des anomalies sur les premiers relevés ont été remarquées.
Le ministère des Antiquités a indiqué qu’avant de procéder à la moindre interférence physique, il se devait « d’être sûr à 100% qu’il y avait bien quelque chose derrière ces murs ». Les résultats devraient être connus ce vendredi.
7sur7.be