Xalimasn.com
Le Secrétariat Politique de la Ligue des Masses, s’est réuni le samedi 20 novembre 2010 sous la présidence de son Secrétaire général, le camarade Cheikh Sidiya DIOP qui a fait un exposé sur l’actualité nationale.
Le secrétariat politique a longuement débattu sur la recevabilité de la candidature controversée de Monsieur Abdoulaye WADE en février 2012. Et, au nom de la Ligue des Masses, le Secrétariat Politique a mandaté le camarade Cheikh Sidiya DIOP, Secrétaire général du Parti, d’interpeller dix éminents constitutionnalistes afin de se prononcer sur la recevabilité de la candidature du Président WADE en 2012. Et ce sera en fonction de leurs délibérations qui seront rendues publiques que la Ligue des Masses délivrera sa position sur cette question préoccupante que ne cesse de manipuler sans objectivité les différents juristes aux positions colorées. Pour la Ligue des Masses, ces experts neutres pourront nous édifier définitivement sur cette question qui émane des prérogatives du Conseil Constitutionnel.
Le Secrétariat Politique a aussi évoqué les enjeux majeurs de la candidature de transition, et, au nom de la Ligue des Masses, le camarade Cheikh Sidiya DIOP, Secrétaire général du Parti a été mandaté pour rencontrer le président Amadou Mahtar MBOW et d’interpeller toutes les instances des assises nationales sur les violations abusives et continues de la charte des assises nationales par certains groupuscules qui veulent hypothéquer l’unique issue de reconquérir le Sénégal. La Ligue des Masses rappelle que les assises nationales ont livré un diagnostic sans complaisance du pays, de même que diverses recommandations sacrées, inviolables et paraphées par toutes les parties prenantes. Parmi lesquelles le model de candidature à adopter aux prochaines élections présidentielles de 2012, et qui est clairement indiqué est celui de la candidature de transition, excluant ainsi les schémas totalitaristes de candidature unique ou plurielle, en sus, sont une violation flagrante, expresse et calculée des clauses de ces assises nationales. Surtout que ces groupuscules machiavéliques sont très mal placés pour récupérer le Sénégal pour avoir lamentablement échoué dans leur expérience de la gestion du pays. En conséquence la Ligue des Masses condamne ce genres d’agissements frauduleux politico-politiciens et demande à ces groupuscules de se ressaisir dans l’intérêt supérieur du pays, ou au cas échéant le parti formule solennellement leur exclusion définitive des Assises Nationales afin que ne puisse plus être sapé cette dynamique de déboulonner le régime du président WADE.
Enfin, la Ligue des Masses se félicite du renforcement de Benno Taxawal Sénégal par de nouvelles adhésions de parti politiques, de syndicats et de mouvement ainsi que la signature d’un protocole d’accord portant pacte politique sincère et sérieux.
Pour le Secrétariat Politique
Le Secrétaire général
Cheikh Sidiya DIOP