Les députés, réunis en plénière mercredi, ont voté dans leur majorité, le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence, ainsi que celui visant à réformer le Conseil économique et social qui devient désormais Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Macky a proposé et l’Assemblée a suivi. Le peuple souverain vient de voir son combat aboutir. Les députés ont suivi le peuple qui a exigé cela du président Macky. Le Sénégal retrouve, dans cette adoption de loi, la souveraineté et la prépondérance du peuple dans la gestion d’une nation.
Un peuple mature et responsable, et un président au service de sa nation, ont eu raison d’un ‘Icare’ soit-il Wade, qui s’était construit, cette fois, des ailes d’un Napoléon en papier mâché.
Rappelons que le gouvernement avait proposé à la nouvelle assemblée élue, en procédure d’urgences, un projet de loi modifiant la Constitution avec la suppression du Sénat, du poste de vice-président de la République et la réforme du Conseil économique et social.
Doudou Andy NGOM.xibaaru.com