Monsieur le Président de la République,
Le Sénégal est bel et bien le 25e pays le plus pauvre au monde. Le classement par Produit intérieur brut (PIB) comme celui par l’Indice de développement humain (163e sur 187 pays) l’y confinent irrémédiablement. Le mépris du Premier ministre, les dénégations scandaleuses du ministre de l’Economie, les confusions du porte-parole du Gouvernement et les contre-feux des courtisans n’y changeront rien. Ces faits sont constants et disponibles sur un simple clic, même sur Wikipedia. Tous ces gens qui nient l’évidence défendent leur propre pain et ne sont pas concernés par les conséquences drastiques de ces classements, car étant tous millionnaires par le biais de l’argent public.
Nous sommes dans la même sinistre classe que des pays comme la Gambie, le Rwanda, la Sierra Léone, le Libéria ou encore la Guinée Bissau et l’Afghanistan. Même la Mauritanie nous devance. Nous avons parmi les plus faibles espérances de vie au monde (59 ans).
Pour rappel, l’Indice de développement humain (IDH) est la moyenne simple de trois indicateurs : le Produit national brut (PNB), l’espérance de vie et le niveau d’études. Peuvent-ils nier que nous sommes parmi les 25 pays ayant l’IDH le plus faible au monde ? Le PIB n’est jamais loin de l’IDH. Rapport mathématique pour notre pays : 25e pays le plus pauvre, 25e IDH le plus faible.
Nous ne pouvons guère prétendre à mieux. C’est le savoir, le travail et les vertus qui hissent un pays parmi les meilleurs. Hélàs, ces trois sont parents pauvres chez nous. A la place, nous avons des slogans creux, de la manipulation et de l’enrichissement sans cause de gens incompétents et malhonnêtes. Depuis 55 ans. Comment peut-il en être autrement alors que nous n’avons pas de modèle économique, pas d’industrie, une agriculture et une pêche artisanales, un tourisme moribond, une compagnie aérienne agonisante, un chômage concernant la moitié de la population active, un endettement colossal, un budget national consommé par une administration obsolète représentant 1% de la population, une éducation comateuse et un civisme absent ? La quasi totalité de notre PIB est le fait d’entreprises étrangères qui rapatrient leurs bénéfices.
Ces mauvais résultats épinglent votre présidence. Vous avez encore très peu de temps pour redresser la barre, si ce n’est trop tard. A défaut, votre présidence rentrera dans l’Histoire comme une présidence malsaine.
Mamadou Sy Tounkara
Macky Sall aime les slogans et les louanges il les adore il n’aime pas les critiques et il est rancunier tous ces signes dèfinissent un homme qui n’est modeste ni humble
Etre prèsident de la rèpublique est un don divin c’est Dieu qui choisit avant les hommes celui qui va remplacer Macky Sall est dèja parmi nous et quand son heure arrivera il prendra en main les destinès du pays
Macky Sall doit revoir son entourage et sa politique sociale je n’ai pas de problème que le Senegal soit parmi les 25 pays les plus pauvres au monde il y a rien de mèchant la Corèe du Sud etait plus pauvre que le Senegal en 1960 car elle venait de sortir de deux guerres une guerre mondiale avec l’occupation japonaise et une guerre civile 10 ans plus tard mais après 55 ans elle fait partie de 10 pays les plus developpès au monde
Tounkara a raison la faute n’est de Macky Sall seulement c’est une longue maladie qui perdure l’administration senegalaise est le mal de l’Etat
Elle corrompue, budgetivore et inefficace
mon frère, tu viens de prononcer le vrai mal de notre pays: « seulement c’est une longue maladie qui perdure l’administration senegalaise est le mal de l’Etat. Elle corrompue, budgetivore et inefficace ». je te jure que je ne te dirais plus un mot en contradiction (il faut pas me demander de faire l’apologie du Nain, rek nak stp).
Sérieusement, dire que l’ingénieur Macky Sall croit pouvoir violer la loi la plus élémentaire de la science: faire la meme chose et s’attendre a des résultats différents? Comment il peut penser pouvoir réussir avec les memes méthodes fondamentales que Senghor, Diouf et Wade qui ont échouées a la barre du bateau Senegal (la ou Mahatir et LK Yew ont eu un franc succès)???
A mon avis Macky a raté sa « mission » quand il a raté le virage de la Rupture: le premier chantier qui devrait le sien c’étaient les Reformes Institutionnelles pour ôter les boulets institutionnels qui nous entravent, dont l’administration qui constitute le premier frein au développement du pays (suivent la sonatel, la senelec et la sde et la kyrielle d’instruments de predation autour de la pieuvre/nexus qu’ils appellent l’Etat).
Eusskeye!
Monsieur tounkara , les cadres du FMI ont dementi ces informations publiquement et mieux ils disent que le senegal progress avec un taux de croissance de 5%. Et au top 10 du doing bussness.
Toi Tounkara ,tu es litteraire et gueulard
@Sidiki Diouf
Sidiki toi dale tu es un vrai sèrère comment peux tu dire que le Senegal a progressè de 5% et qui sont les cadres qui ont dit ça ? n’importe quoi dès l’intstant que les cadres ont dit ça c’est vrai regarde la population comment elle vit tu comprendras si le Senegal a avancè ou pas
Nous on n’a pas besoin de F.M.I ou Banque Mondiale pour savoir si notre pays avance ou non demande aux femmes qui vont au marchè ou aux pères de familles ?
Va dans la rue tu verras le nombre incroyable de jeunes en age de travailler qui sont au chomage vous pouvez dire ce qui vous va mais la rèalitè que nous vivons est diffèrente et je me demande comment vous allez convaincre les senegalais en 2017
un pays qui se dit emergent et incapables de produire la moindre carte d identite nationale depuis plus de 3 mois sous faute de manque de talons c vraiment desolant . Senegal dou dem fene tant que ce gouvernement est la ,puisque ils sont entrain de tatonner et en cela s ajoute leur incapacites de gerer.
Kon ne nous dise pas le FMI ou la BM a dit. Tous pareils k des institutions charognards. Tounkara est un brave alerteur.
W S
Je trouve que Tounkara a tout dit et résumé… Ce morceau de quelques lignes est assez claires pour tout expliquer. J’aurais pris ( etant un gouvernant) avec bcp de sagese et d’esprit critique ce que ce article vient de résumer. J’avoue que ce morceau de ce Mr m a fait bcp refléchir de façon tres objective…. Wassalam!
Le senegal est un pays modele en afrique macky sall fait de son mieux il a prie le pouvoir au moment ou le senegal etait dejà au cao
Le Senegal est un modele en Afrique par sa democratie, mais cela n’enleve rien qu’il est l’un des pays les plus pauvres au monde. Le presidents changent a la tete de nos etats sans que les systemes ne changent vraiment.
Ce que Je n’ai jamais compris jusqu’a ce jour, c’est comment les Senegalais ont pu elir quelqu’un qui s’est enrichi ehontement sur les maigres resources d’un des pays les plus pauvres au monde. Ce meme individu vient briguer leurs suffrages et leur proposer l’emergence. C’est vous dire que ce pays est pauvre financierement mais aussi et surtout intellectuellement. Si les choses ne changent pas, dans 50 ans on sera encore la a debattre du classement du Senegal parmi les pays pauvres.
DEPUIS QUAND TOUNKARA EST IL FONCTIONNAIRE DU FMI ? POUR CONFIRMER LE CLASSEMENT DU SENEGAL
VOUS AVEZ DIT TOUNKARA CONFIRME LE CLASSEMENT ,
VOUS N’ETES QUE DES JOURNALEUX NULS
HONNETTEMENT MACKY SALL MANOUL. IL NEST PAS COMPETENT
KAHOUL FOUMOUY DIAAR, C’EST UN PROBLEME CA
INDÉNIABLEMENT, LE SÉNÉGAL EST L’UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE, MAIS TRÈS PARADOXALEMENT, IL EST AU PELOTON DE TÊTE SI ON CONSIDÈRE L’INDICE DU BIEN-ÊTRE SOCIAL !!! En vérité, la situation actuelle de notre pays est celle de la presque totalité des pays africains – marquée par la pauvreté, les troubles politiques, la mal-gouvernance, les problèmes sanitaires et autres fléaux de toutes sortes – et qui inspire légitimement un profond sentiment de tristesse et de désolation et continue d’interpeller sur son avenir. Oui, il s’agit-là d’une véritable problématique, et à l’évidence, nos dirigeants ont une lourde responsabilité sur cet état des lieux catastrophique qui est à l’origine d’un flot massif d’émigrés vers l’Occident qui, pourtant, n’est pas l’Eldorado que l’ont croit ; en vérité, en dépit d’une richesse relative et d’une avancée certaine au plan technologique, l’exclusion et la précarité y gagnent du terrain ; s’y ajoute un mal-vivre endémique qui n’épargne aucune classe sociale – en témoigne l’incidence très élevée des suicides (environ 12.000 morts par an, en France) ; la toxicomanie, les perversions sexuelles (homosexualité, pédophilie, etc.), la violence au quotidien et l’insécurité d’une manière générale complètent le tableau et interpellent sur la nécessité de reconsidérer le concept même de ‘’pays développés’’. Et à l’évidence, dans un tel contexte sans espoir ni espérance, beaucoup d’observateurs se demandent même si l’Afrique pourrait être sauvée. Mais en dépit de ce tableau pseudo apocalyptique, le croyant doit refuser de partager ce pessimisme véhiculé par la plupart des occidentaux, car ses repères sont tout autres ; en effet, l’Afrique est certes pauvre, mais ‘’riche’’ dans un certain sens, car la pauvreté est une vraie richesse si on a la foi, comme l’enseignement toutes les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam). Dieu n’est-Il pas avec les pauvres et les endurants ? [(Luc 6 : 20-21 … 24-25). (2. La Vache : 153-157 – Al-Baqarah)]. Et en vérité, le salut tant dans la vie présente que future ne se trouve que dans la foi en Dieu et en ses messagers, et passe par le repentir, conformément au Coran : (10) [Noé dit :] J’ai dit : « Implorer le pardon de votre Seigneur, car Il est Grand Pardonneur, (11) afin qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes, (12) qu’Il vous accorde beaucoup de biens (richesses) et beaucoup d’enfants, et vous donne des jardins et des rivières ». (71. Noé : 10-12 – Nûh). En d’autres termes, un peuple qui s’amende atteint la sécurité alimentaire, s’enrichit et renouvelle sa population – Telle est la « perspective de Noé », en dehors de laquelle, il ne peut pas y avoir de développement durable, car la richesse en dehors de la foi constitue une grave menace et mène inexorablement à la perdition, comme l’enseigne le Coran : (16) Et quand Nous (Dieu) voulons détruire une cité, Nous y décrétons l’opulence (richesse) ; ainsi, ses habitants se livrent à la turpitude (perversité) ; alors la parole prononcée contre elle se réalise et Nous la détruisons entièrement. (17) Que de générations avons-Nous exterminées, après Noé. Ton Seigneur se suffit d’être Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de ses serviteurs. (17. Le Voyage Nocturne : 16-17 – Al-‘Isrâ’). Et c’est là un rappel et appel à la clairvoyance pour tous les pays riches (ou qui y aspirent) !!! Au demeurant, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), avec l’avènement du Mahdi qui, pour raccourcir, ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie (en son retour)’’, le continent connaîtra inéluctablement un meilleur sort ; et c’est dire que l’Afrique n’est donc pas si mal partie, comme le pensent les afro-pessimistes ; en effet, à y regarder de près, avec ses énormes potentialités économiques (minerais, agriculture, énergie solaire, etc.) et son profil démographique idéal (une population majoritairement jeune), l’Afrique dispose de sérieux arguments pour jouer les tout premiers rôles dans le concert des nations, en dépit de sa marginalisation dans les instances de la gouvernance mondiale – mais encore, faudrait-il que les Africains en prennent véritablement conscience ; il est donc temps qu’ils se réveillent et s’engagent résolument dans la perspective religieuse (retour à l’ordre moral) – la voie obligée pour accéder à l’émergence véritable. Oui, Allah ne modifie pas la condition d’un peuple tant que les les comportements ne seront pas changés (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d). Et c’est là un ultime challenge de la mission du Mahdi (avènement du ‘’Fils de l’Homme’’) [(Luc 17 : 20-37) ; (Luc 21 : 5-38)] !!!
https://docs.google.com/document/d/18UgNnOY99jgzJ_SgFw3tP-MhlPmMOMSPzahJsWjnjfI/edit?usp=sharing