spot_img

Le Sénégal a la barre du conseil des droits de l’homme de l’ONU, ce lundi

Date:

XALIMANEWS : Pour la troisième fois, le Sénégal passera devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ce lundi 5 novembre 2018. La situation des droits de l’homme au Sénégal sera examinée dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) de l’instance onusienne, lors d’une réunion qui sera retransmise en direct via le webcast, informe un communiqué du Centre d’information des Nations Unies (CINU) de Dakar.

Selon la source, la discussion, lors de l’examen du Sénégal, se fera sur la base de trois rapports nationaux. Il s’agit du rapport national – informations soumises par l’État sous examen. Il y a aussi une compilation d’informations provenant de rapports d’experts des droits de l’homme, plus connu sous le nom de procédures spéciales, d’organes créés au nom des traités internationaux des droits de l’homme et d’autres organismes des Nations Unies, en plus d’un document d’informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’homme, les organisations régionales et la société civile.

Le Sénégal sera l’un des 14 Etats à être examiné par le mécanisme de l’EPU, à la Salle XX du Palais des Nations de Genève (14h30 – 18h00 – heure de Genève, GMT+1 heure), au cours de sa prochaine session qui se tiendra du 5 au 16 novembre. La délégation du Sénégal sera conduite par Ismaïla Madior Fall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs («troika») pour l’examen du Sénégal sont la République démocratique du Congo, le Japon et le Chili, précise le texte.

Et de préciser que le Groupe de travail sur l’EPU adoptera les recommandations faites au Sénégal, à 15h30, le 9 novembre. L’État examiné pourra alors indiquer sa position sur les recommandations reçues lors de l’examen. Les recommandations seront envoyées aux médias à l’avance, le jour-même, note la même source relevant que le premier et le second EPU du Cameroun ont eu lieu en février 2009 et mai 2013 respectivement.

L’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner périodiquement la situation des droits de l’homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008 tous les 193 États membres ont été examinés à deux reprises dans le cadre du premier et second cycle de l’EPU. Au cours du troisième cycle de l’EPU, les États auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquelles ils se sont engagés à donner suite, ainsi que de mettre en évidence l’évolution récente des droits de l’homme dans le pays, rapporte Sud Quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...