Le Sénégal est un pays extrêmement dynamique, avec un potentiel important, qui a l’émergence à portée de main, a affirmé lundi à Dakar la cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour pays, Corinne Deléchat.
Corinne Deléchat qui, conduisait une équipe des services du FMI qui a séjourné à Dakar du 12 au 23 septembre, s’exprimait au cours d’une conférence de presse.
Cette mission a abouti sur un programme soutenu par l’Instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) avec le gouvernement du Sénégal pour une durée de trois ans.
La cheffe de mission du FMI pour le Sénégal a toutefois précisé que ’’l’approbation de ce programme sera soumise à l’examen du conseil d’administration du FMI d’ici à mi-décembre 2019.’’
’’Les perspectives économiques à moins terme restent favorables’’, a dit Mme Deléchat qui répondait à un journaliste sur ’’une probable situation économique sombre’’ du Sénégal.
Selon elle, ’’la croissance devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020 et 2021, (…)’’ avant de connaitre ’’un nouvel élan avec le début de la production commerciale des hydrocarbures en 2022’’.
La cheffe de mission du FMI au Sénégal a toutefois recommandé un maintien de la ’’viabilité des finances publiques’’ et un ’’facile accès’’ des Petites et moyennes entreprises aux financements.
Corinne Deléchat a souligné également la nécessité d’une politique de formation devant permettre une qualification des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
aps.sn
A chaque Sénégalais qui aura lu ces quelques lignes ci-dessous de se faire une idée sur l’émergence tant espérée. Si le Sénégal est loin ou près de cette étape vous saurez.
Qu’est-ce que l’émergence ?
• Un phénomène déjà ancien
Ce concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique?; il traduit tout d’abord un malaise voire une crainte des pays dominant l’ordre mondial de voir leur leadership bousculé. Mais il est plus ancien qu’on le croit généralement?: la Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle qui, redoutant l’affirmation – l’émergence – de l’Allemagne (Ernest Edwin Williams, Made in Germany, 1896), se résout à l’Entente cordiale (1904) puis à la Première Guerre mondiale, offre un exemple précoce de ce malaise. Chaque époque a ses émergents.
• Une définition assez imprécise
Il est peu aisé de cerner ce qu’est l’émergence. Le politologue Christophe Jaffrelot définit plusieurs critères?: une croissance économique forte et durable dans un pays pauvre, un État stable et interventionniste, un désir de participer aux affaires du monde. Le décollage économique repose sur ce que l’historien Claude Chancel identifie comme les cinq «?E?» (État, éducation, entreprise, épargne, exportation). Ces pays opèrent un rattrapage économique en misant sur de faibles salaires associés à de longues journées de travail dans des secteurs économiques à forte intensité de main-d’œuvre. Ils usent et abusent d’une monnaie sous-évaluée leur permettant d’être plus offensifs à l’exportation. Cette insertion dans la mondialisation leur permet d’accumuler des réserves de change et de faire évoluer la division internationale du travail à leur profit.?
Les réformes internes sont importantes?: une réforme agraire qui libère la main-d’œuvre pour les besoins de l’industrialisation, une épargne nationale qui finance cet effort, un nationalisme économique qui soude un peuple derrière un pouvoir étatique fort.?
Pour définir l’émergence, la sphère financière se réfère à la capitalisation boursière, aux conditions macroéconomiques, à la taille du marché et de ses entreprises, au PIB per capita des pays concernés. Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) retient la croissance des agrégats économiques et la présence de politiques d’ouverture commerciale.