spot_img

Le Sénégal a peur du scénario ivoirien en 2012

Date:

Ousmane Tanor Dieng estime que c’est Laurent Gbagbo qui a remporté la présidentielle ivoirienne. Une position qui n’agrée par le secrétaire général de la Francophonie et ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf. Le Parti socialiste (Ps) et les membres de Benno Siggil Sénégal se sont aussi démarqués de la position du premier secrétaire du Ps, craignant que ce que Laurent Gbagbo a fait ne fasse tache d’huile. Pendant ce temps, en Côte d’ivoire, les deux présidents ont nommé, chacun, son Premier-ministre.

« Premier ministre de Laurent Gbagbo depuis l’accord de paix de 2007, Guillaume Soro, chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (Fn) qui contrôle le nord du pays depuis le putsch raté de 2002, dirige le nouveau gouvernement où il détient aussi le portefeuille de la Défense. Les autres ministères sont confiés à des membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), coalition d’opposition qui avait soutenu M. Ouattara avant le second tour de la présidentielle, le 28 novembre. Cette annonce-surprise survient le jour même d’une visite de Thabo Mbeki, dépêché en urgence par l’Union africaine pour trouver une issue à la crise née de la présidentielle du 28 novembre. Après un bref échange d’une trentaine de minutes avec l’ex-président sud-africain, l’ex-Premier ministre Ouattara s’est montré ferme : « je lui demande de demander à M. Laurent Gbagbo de ne pas s’accrocher au pouvoir ». Déjà médiateur dans la crise ivoirienne par le passé, M. Mbeki avait rencontré auparavant le représentant spécial de l’Onu dans le pays, Youn-jin Choi, puis le président sortant Gbagbo, qui l’a reçu pendant environ 1H30 à sa résidence à Abidjan. La situation « est évidemment très grave », a reconnu l’émissaire, jugeant « important d’éviter les violences, de ne pas revenir à la guerre » et de « trouver une solution pacifique », écrit « Le Soleil ».

« Le Soleil » rapporte également que « Laurent Gbagbo, qui se revendique président de la Côte d’Ivoire comme son rival Alassane Ouattara, a nommé, dimanche soir, l’universitaire Gilbert Marie N’gbo Aké au poste de Premier ministre. M. Aké « est nommé Premier ministre, chef du gouvernement », selon un décret présidentiel lu à la télévision publique. Cet économiste considéré comme proche de M. Gbagbo est président de la principale université d’Abidjan, dans le quartier chic de Cocody. Sa nomination survient le jour même d’une visite de l’ex-président sud-africain, Thabo Mbeki, dépêché par l’Union africaine (Ua), et quelques heures après la présentation du gouvernement dirigé par Guillaume Soro à la demande de M. Ouattara ».

Ce qui fait dire à « Rewmi Quotidien » que « le médiateur africain (Thabo Mbéki) est en mission délicate ».

« Le Matin » écrit que « Tanor soutient un « ténor de l’illégalité ». En effet, selon « Le Matin », « Ousmane Tanor Dieng a manifesté son soutient au président sortant Gbagbo, soutenant qu’il ne revient pas à l’Onu de nommer un président, mais au Conseil constitutionnel ».

« Kotch » pense que « Tanor bénit un hold up électoral ».

« Sud Quotidien » se demande si « Tanor (est un) putschiste ou (un) allié de Wade ».

« Walf Grand-Place » pense que « Tanor (n’est) pas si démocrate que ça ».

Toutefois, note « Le Quotidien », « après le soutien de son leader à Laurent Gbagbo, le Parti socialiste (Ps) désavoue Tanor ».

« Le Messager » ajoute que « Abdou Diouf (ancien patron du Ps, ex-président de la république du Sénégal et secrétaire général de la francophonie) désavoue Ousmane Tanor Dieng ».

Selon « Le Populaire » , « Abdou Diouf reconnaît Ouattara, Tanor et les jeunesses socialistes plébiscitent Gbagbo ».

« Le Populaire » ajoute que « le Ps tempère les déclarations (de Tanor) et réserve sa décision officielle ». « La démocratie interne, au sein du Ps, donne la liberté à chaque responsable d’exprimer des positions personnelles », déclare Abdoulaye Wilane.

« L’Observateur » écrit que « Wilane précise la position du Ps ».

« L’Observateur » constate que « Laurent Gbagbo secoue Benno ».

Selon « L’Observateur », « Abdou Diouf, Abdoulaye Bathily, Landing Savané, Cheikh Tidiane Gadio, Martine Aubry votent Ouattara ».

Dans « Le Populaire », Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki prévient : « ce que Gbagbo a fait, c’est ce que nous craignons pour le Sénégal ».
nettali.net (revue de presse)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Camp 2025 : Les administrateurs publics réagissent aux discours du PR et du PM

XALIMANEWS- La première édition du CAMP, ce 20 janvier,...

Modernisation de l’administration publique : Le Président Bassirou Diomaye Faye lance le New deal…

XALIMANEWS- Le « New deal technologique » sera officiellement...

Corruption et détournements de fonds publics : Ousmane Sonko annonce l’ère de la tolérance zéro

XALIMANEWS: (LeSoleil) Lors de la clôture de la Conférence...

Les nouvelles réformes annoncées par le Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, lundi,...