spot_img

Le Senegal: chic cher et en vitrine!

Date:

Le Sénégal d’Abdoulaye Wade voit prospérer une certaine classe d’hommes et de femmes d’affaires richissimes. Et qui savent le montrer.

Il suffit de flâner dans le tout nouveau mall de Dakar, le Sea Plaza, pour remarquer la tendance?: loisirs, habillement, cosmétiques… Les grandes marques ont désormais leurs boutiques sur le continent. « L’Oréal a, par exemple, ouvert un bureau au Sénégal avec un représentant », confirme un consultant dakarois. Si les prestigieuses maisons, comme Louis Vuitton, sont encore absentes des vitrines, les marques intermédiaires telles que Hugo Boss ou Guess trouvent, elles, un public. À leurs côtés, le luxe made in Dubai est bien présent, favorisé par les dessertes aériennes régulières. Idem pour les parfums haut de gamme, qui, peu à peu, quittent les duty free pour remplir les rayons des magasins de Dakar. Un phénomène que l’on retrouve dans toutes les capitales africaines. Autre secteur bénéficiaire, l’automobile. BMW, Mercedes… « Les ventes progressent car le pouvoir d’achat croît », assure Edward Gonfray, responsable de la marque Mercedes-Benz pour le Sénégal, le Mali et la Guinée.

Mais le luxe, ce n’est pas seulement acheter, c’est aussi se montrer. Les champs de courses hippiques en Afrique de l’Ouest deviennent prisés par la haute société. À tel point que le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a annoncé en juin la construction d’un hippodrome national non loin de Dakar. Les courses hippiques sont l’occasion de parader, paré de ses plus beaux habits griffés. Le vin à bulles a également la cote. Moët & Chandon, Laurent Perrier… les grandes marques françaises deviennent indissociables des cocktails, des mariages guindés et autres apéritifs d’une classe supérieure en quête de produits d’exception.

Autres événements où s’afficher?: les concours de poker. La 3e édition du Dakar Poker Tour, organisé à l’hôtel Terrou-Bi en janvier, a réuni quelque 130 joueurs, qui ont payé la bagatelle de 1 million de F CFA (1?500 euros) pour y participer.

À quelques pas du Terrou-Bi, hommes d’affaires et Sénégalaises aisées aiment également venir profiter de la plus belle piscine de Dakar le temps d’un week-end, dans l’hôtel 5 étoiles Radisson Blue, construit par le millionnaire Yérim Sow. Les berlines de luxe garnissent le parking, le temps de discrètes soirées VIP. Non loin, le projet immobilier haut de gamme Water Front, autre œuvre du businessman, achèvera de faire de la Corniche un lieu prisé des classes supérieures.

av| Jeuneafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...