spot_img

Le Sénégal compte-t-il le plus grand nombre de partis au monde ?

Date:

Un universitaire a récemment indiqué, dans un blog repris par des sites d’informations, qu’avec 255 formations politiques, le Sénégal est le pays qui a le plus grand nombre de partis politiques au monde. Vrai ou faux?

Vue d'un bureau de vote à Fatick, dans le centre du Sénégal, lors du référendum organisé le 20 mars 2016. Photo AFP

Plusieurs médias sénégalais en ligne ont livré l’information selon laquelle le Sénégal compte le plus grand nombre de partis politiques dans le monde. Pour le blog melentan.com d’où l’annonce est partie, ils sont 255 formations politiques.

« Le Sénégal est le pays qui a le plus grand nombre de partis politiques au monde : 255 à ce jour. A titre de comparaison, les Etats-Unis d’Amérique en ont 25, la France 54, le Nigeria 31, la Côte d’Ivoire 130, le Congo 155 », écrit l’universitaire Mamadou Sy Tounkara, animateur de l’émission « Senegal Ca Kanam » de la 2STV.

D’où vient cette information ?

L’auteur de l’article dit avoir obtenu ses informations au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal.  

« La source est du ministère de l’intérieur du Sénégal. J’ai ensuite comparé avec les autres pays du monde via internet », a expliqué M. Tounkara contacté par Africa Check.

Mais a-t-il communiqué les chiffres justes ? Ou alors le Sénégal a-t-il réellement le plus grand nombre de partis politiques dans le monde ?

Le nombre de partis au Sénégal

Une femme en train de voter à Dakar lors du scrutin local du 29 juin 2014. Malgré l'existence de plus de 250 partis, moins d'un électeur inscrit sur deux s'est déplacé lors de ce vote. Photo AFP

Déjà, le 1er mars 2016, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, évoquant le problème des mandataires électoraux, évoquait un nombre de 258 partis officiellement enregistrés. Il soulignait que tous ces partis ne sauraient avoir chacun un représentant dans chaque bureau de vote, lors du référendum du 20 mars 2016.

298 partis au Cameroun
Au Cameroun, l’Annuaire statistique publié par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation révélait que ce pays comptait 298 partis politiques légaux en fin 2014 contre 291 en 2013, 282 en 2012, 274 en 2011 et 254 en 2010.

La RD Congo en compte 477

En République Démocratique du Congo, le site lesoftonline.net  a publié la liste officielle et « actualisée »  des formations politiques  « autorisées à fonctionner » dans le pays à la date du 11 mars 2015. Elles étaient  477.

La situation en Afrique du Sud ?

Le siège de la Commission électorale indépendante de l'Afrique du Sud. Photo IEC

Si le Sénégal devance le Burkina Faso (200), la Côte d’Ivoire (130) et le Mali (120) en termes  de partis politiques légalement  créés,  il est loin derrière l’Afrique du Sud. En effet, la Commission électorale sud-africaine a répertorié et a mis en ligne une liste  officielle de  325  partis politiques de dimensions nationale et régionale.

La France revendique 408 formations politiques

Pour sa part, la France a plus de 408 formations politiques, d’après le rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) sur les « comptes des partis et groupements politique au titre de l’année 2014 ».

Conclusion : l’affirmation attribuant au Sénégal le plus grand nombre de partis au monde est fausse

En matière de nombre de formations politiques, le Sénégal ne détient pas le record, ni en Afrique, ni  dans le monde, selon des sources officielles et accessibles en ligne.

Avec ses 258 partis — chiffre officiel avancé par le ministre de l’Intérieur qui délivre les récépissés de reconnaissance des partis — le Sénégal n’a  pas encore atteint le niveau de l’Afrique du Sud (325).

En outre, le Sénégal est loin derrière le Cameroun qui comptait 298 partis en fin 2014, la République Démocratique du Congo (477),  ou encore la France qui en totalise 408.

Relu par Assane Diagne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...