spot_img

Le Sénégal dans le Monde! Par El Hadj Hamidou KASSE

Date:

Le repositionnement stratégique du Sénégal sur la scène internationale a été, dès la prise des pouvoirs, une des ambitions majeures du Président Macky Sall qui en a formulé l’exigence alors qu’il préparait son projet politique à l’horizon 2012. Son discours préliminaire à l’institut français des relations internationales (IFRI), en novembre 2011, l’atteste sans ambages. Il fallait, en effet, rétablir tous les connecteurs avec le monde après les rudes moments préélectoraux (2011-2012) et le malaise ambiant autour de notre pays.
Depuis, le Sénégal a vécu des temps forts et engrangé des victoires diplomatiques incontestables et exemplaires, en qualité comme en intensité. Ce ne fut pas un hasard, quelques mois seulement après la nouvelle alternance, que le Président Sall ait décroché l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie alors que de puissants pays avaient déjà postulé et mené campagne. Ce n’est, non plus, nullement un hasard, que le Sénégal entre, avec un score plébiscitaire, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, en qualité de membre non permanent.
Dans l’une comme dans l’autre occurrence, le succès a été total! Si nous ne célébrons pas ces fulgurances dans l’histoire de notre pays, qu’avons-nous alors à célébrer? Le plus dur, dans les relations internationales, est de bénéficier de la confiance de ses pairs, d’être identifié positivement à la bourse de la crédibilité et de jouir d’une capacité d’influence, si étroites soient les marges.
Membre non permanent du Conseil de sécurité, le Sénégal élargit son cercle d’influence. En effet, il faut le rappeler, le Président Macky Sall est Président en exercice de la CEDEAO, Président de la Francophonie et Président du Comité d’orientation du NEPAD. Nous occupons donc une position stratégique, nous conférant la responsabilité énorme d’être le héraut de l’Afrique, de marquer significativement notre présence sur la scène internationale non pas seulement comme une vitrine démocratique majeure, mais aussi comme un allié stratégique sûr, crédible et efficace. Donc écouté.
Le style, c’est l’homme! La discrétion, l’action en profondeur, la clarté des options, le respect de l’autre, la fermeté et la flexibilité, en même temps, sur la base d’une claire conscience des principes, la défense intelligente des intérêts bien compris du pays, la générosité et la sobriété ont, jusqu’ici, encadré la démarche du Président de la République sur la scène internationale.
Les contenus importent, certes. Mais il est requis qu’ils soient drainés par des formes adéquates, soucieuses d’équilibre et de mesure. Notre pays renforce ainsi, depuis 2012, son image de marque, sa crédibilité, sa force et sa puissance à travers le monde.
Notre repositionnement stratégique constitue, dès lors, un atout certain, pour contribuer de façon décisive à la construction d’un espace-monde en paix et en sécurité, uni et solidaire dans la lutte contre les extrémismes, la pauvreté, les injustices et les inégalités qui persistent encore et au sein des pays et entre pays.
C’est également un atout pour notre pays qui, engagé dans la construction des bases de l’émergence et du développement inclusif, conforte les investisseurs et autres partenaires rassurés par la confiance dont nous jouissons, notre stabilité, l’exemplarité de notre démocratie et notre engagement politique pour la bonne gouvernance.
Au-delà des clivages politiques et des contingences, nous devons retrouver l’essentiel. En soutenant sans ambages et en accompagnant le Président de la République sur ces chemins de la performance. Au nom du Sénégal!
El H. Hamidou KASSE

6 Commentaires

  1. Dècidèment il ne manquait que lui mais on ètait sur qu’il est en retard mais il sera au endez vous des valets et courtisans laudeurs et des menteurs d’ailleurs je m’ètonnais que Madiambal ait sorti son violon avant lui pour chanter les louanges du prince qui vient de rèussir un exploit new-yorkais absent de nos cieux depuis 1989 et qu’elle nous manquait cette élection au conseil de sécurité !!!!!
    On l’a arrachèe de haute lutte on peut crier gaindè ndiaye !!!! gaindè Ndiaye !!!!! autant de fois qu’on veut quel triomphe !!! si ce n’ètait pas le deuil qui nous frappe avec la mort de nos pèlerins à Mouna tous les joueurs de Riti du Fouta seront rquisitionnès pour une grande soirèe WANGO au palais mais ce n’est que partie remise le prochain docteur honoris Causa du prince sera fètè à juste titre c’est promis !!!

  2. Il est facile, « L’une » de se cacher lâchement derrière un pseudo pour insulter. C’est un signe de carence et de bêtise, et les bêtes, il faut les comprendre. Relis ton tissu de de petitesses, et tu en auras honte si tu as du sang humain qui coule dans tes veines: vide de sens, ordurier et surtout inepte. Vous vous exprimez très mal par ailleurs. Répondez point par point à l’auteur si vous avez quelque chose dans votre cervelle de moineau. Et pour ne pas terminer, regardez-vous dans la glace… Vous verrez un petit amas de nullités, pas la la lune. Hélas! Et si vous n’arrivez pas à digérer la position du Sénégal dans le monde, eh bien…

    • @Djim D
      Tu n’es qu’un minable abruti qui cherche a polemiquer tu ferais mieux de conseiller a tes minables amis de l’APR de cesser leur cirque ridicule depuis une semaine ils cherchent par tous les moyens possibles de transformer par leur manie de mentir et travestir les faits un non evenement en une victoire personnelle de leur gros yambar nul et incompetent decidement il en a besoin le pauvre il n’a rien foutu car il n’est capable de rien
      Meme les allies et intellectuels de ce pays trouvent ce tapage autour d’un coptage pour un an au conseil de securite ridicule et meme exagere
      Les priorites sont ailleurs l’ecole,le chomage des jeunes,la sante,la demande sociale douvent etre le combat de tout president serieux et soucieux et c’est sur ces points que nous attendons des victoires et des reconnaissances

  3. Le Burkina de Compaoré aussi avait été décrit pour l’assurance sécurité pour l’Afrique. On disait la paix impossible dans cette partie de l’Afrique sans Compaoré, tant et si bien que Macky Sall avait plaidé son soutien pour un autre mandat. De plus en plus les africains font une distinction claire entre les œuvres des membres de la mafia de contrôle de l’opinion et la réalité qu’ils vivent.

  4. Hamidou
    Cessez de nous baratiner avec ses discours lénifiants pour le PR. Le sénégal membre de l’ONU sous DIOUF et SENGHOR. Le premier avait dit à sa tante Toutane qu’il optait pour la FR et qu’il ne reviendrait plus, C’est le Grand MOADO qui l’a ramené. Le 2è est plus français que Mitterrand, alors membre non permanent, c’est suspect, on y est quant on gère exclusivement les intérêts des occidentaux.
    La démocratie, parlons en. l’opposition est traquée, la presse est domestiquée, la société civile est phagocytée, les statistiques sont falsifiées, les touristes ont disparu, les investisseurs sont introuvables, même les poubelles sont vides, les usines fabriquent de l’alcool en lieu et place des produits attendus. attention à l’effet boomerang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...

Un Sénégal toujours à la quête de l’aube d’une ère nouvelle ! (Par Ousmane DIOP)

« Les grandes nations se créent et se recréent aux...