XALIMANEWS : Le Sénégal dépense beaucoup en armement. Selon le nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm consulté par Les Échos, « le pays de la Téranga » occupe le 5ème rang des plus gros importateurs mondiaux d’armes en Afrique subsaharienne. L’étude couvre la période 2014-2016.
Le Sénégal est devancé Par le Nigeria, l’Angola, le Soudan et le Cameroun. A l’échelle mondiale, les principaux importateurs d’armes sont l’Inde, l’Arabie Saoudite, l’Égypte.
Le Top 5 des plus gros exportateurs est dominé par les États-Unis, suivis de la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne.
Le Sénégal dans le top 5 des importateurs d’armes en Afrique Subsaharienne
Date:
Actuellement, le contexte géostratégique dans le monde est tel qu’il n’y’a plus de guerre entre deux pays frontaliers – surtout dans notre sous-région ; dès lors, se pose la pertinence d’une restructuration de nos armées nationales. Oui, dans notre pays, nous avons surtout besoin de policiers, de gendarmes, de sapeurs-pompiers pour assurer la sécurité intérieure que de militaires pour nous protéger d’une hypothétique agression d’un pays voisin (Gambie, Mauritanie, Mali, Guinée). Oui, dans notre pays, les enjeux de l’heure ne sont plus militaires ; ils sont éducationnels, économiques, sanitaires – un djihad contre le sous-développement et le néocolonialisme !!! …