spot_img

Le Sénégal, d’un Etat de droit à « un Etat, deux droits » (Par Boubacar Sall)

Date:

Ceux qui nous gouvernent depuis 2012, de par leur incompétence et leur cupidité qu’ils masquent en tentant de museler toutes les voix discordantes, ont fait passer le Sénégal d’un Etat de droit, à ce qu’on devrait appeler plus justement « un Etat, deux droits ». Le slogan est trompeur, phonétiquement parlant.

En effet Mr Macky Sall qui a muté en dictateur sanguinaire ayant battu le record mondial en matière de prisonniers politiques a séparé le Sénégal en deux groupes :

¤ Ceux qui appartiennent à son clan (le clan Faye – Sall – APR – BBY) ou qui travaillent pour ce clan

¤ Ceux qui veulent en finir avec les pratiques mafieuses de ce clan et restituer le Sénégal aux sénégalais

Selon que vous faites partie de l’un ou l’autre clan, la loi ne s’applique pas de la même manière. Selon le droit qui s’applique lorsque cela concerne son clan ou lorsque cela sert ses objectifs :

** Détourner les ressources publiques est admis

** La surfacturation, les marchés ou emplois fictifs, sont admis

** La haute trahison est admise

** La torture ou l’assassinat de manifestants anti Macky ou pro Sonko ne sont pas réprimables

** Les appels au meurtre, les incitations au génocide ou à la purge politique sont admis

** La confection et le trafic de fausse monnaie sont admis. Celui qui est pris en flagrant délit sera libéré et ne sera jamais jugé

** La diffamation, l’injure publique, la diffusion de fausses nouvelles, sont admises

** Le viol de femme de ménage d’âge mineur est admis. Celui qui est pris en flagrant délit sera libéré à l’issue d’une parodie judiciaire

** Les complots et les conspirations contre les opposants politiques populaires sont admis

** Le faux, l’usage de faux, l’usurpation d’identité, sont admis

Quant au droit qui s’applique aux citoyens qui s’opposent à son clan, qui rejettent le système kleptocratique mis en place, il n’est point besoin de crime ou délit pour se retrouver en prison ou avec une balle dans la tête. En effet selon ce droit qui concerne les autres :

** Déplaire à Mr Macky Sall, ou déplaire à la première dame est un crime

** Etre plus populaire que Macky Sall est le pire des crimes

** Dénoncer les pilleurs des ressources publiques est un crime

** Tout acte, propos, ou écrit à l’avantage de Ousmane Sonko ou en soutien à Ousmane Sonko est un crime

Des procureurs, des juges, de hauts gradés des FDS, bien identifiés par le chef comme étant sans scrupule aucun, ont été positionnés à des stations stratégiques pour la mise en application des lois qui s’appliquent à ces deux catégories de citoyens.

Il y’a certes beaucoup de Sabassy Faye et Mareme Diop Gueye dans nos cours et tribunaux, mais le chef et son ministre de la justice savent comment faire pour que les dossiers de cabales politiques tombent entre les mains de la vingtaine de magistrats mercenaires à dessein aux stations où l’on a besoin de leurs services.

Lorsqu’accidentellement un de ces dossiers tombe sur un Sabassy Faye, la mafia au pouvoir n’a aucune pudeur pour refuser tout bonnement d’appliquer la décision rendue, et pour prendre des sanctions contre le magistrat honnête ou récalcitrant.

Cette mafia nous tympanise depuis 2012 avec le slogan « Le Sénégal est un Etat de droit ». A la pratique il a été donné à tous de constater que le « Sénégal est un Etat, deux droits » :

** Le droit qui s’applique aux fossoyeurs à col blanc qui se réclament du clan Faye – Sall – APR – BBY

** Le droit qui s’applique aux citoyens opposés à ces fossoyeurs à col blanc

La dernière arrestation en date d’un journaliste, Pape Sané, et le refus de libérer Papito Kara après 9 mois de détention arbitraire, le prouvent à suffisance que le mal du Sénégal, c’est un groupuscule de magistrats à la solde d’un dirigeant finissant.

Boubacar SALL

E-mail : [email protected]

4 Commentaires

  1. Le gros lascar Boubacar Sall a encore ouvert son gros derrière puant… Mais toi, les boubougolos de ex-pasteef et votre yolom guénio Sonko Sodomiseur vous échouerez lamentablement à déstabiliser notre pays ! Toi et tous les autres DOMÉRAM nafèkhes comme les mandikat Pape Alé Niang et MON, les salauds vendus de Walf et Moustapha Diop, le pédé Ngouda Mboup, les faux société-civileurs Seydi Gassama et Alioune Tine, les « intellectuels » menteurs Ndiaga Loum, Kader Boye, Boris Diop et consorts… TOUS !! Depuis quand cette bande de connards défend-il notre justice ou le président de la CENA qu’ils ont passé des années à dénigrer, insulter, menacer ? Et où étiez-vous quand Sonko Sodomiseur faisait de violents appels à l’insurrection ? gatsa gatsa, dinama rey mba ma rey ko, dém déloger ko palais, le faire comme Samuel Doh, kou déé sa yaay diourat, allez attaquer les FDS avec des lance-pierres, je rendrai ce pays ingouvernable, saaga ak menacer gouverneurs yi préfets yi juges yi….. Où étiez-vous quand il envoyait des rebelles du MFDC et des salafistes armés tuer des sénégalais dans les manifestations ? Il a même traité notre armée de « mercenaires » ! Il a même arraché les noms « Tirailleurs sénégalais » des rues de Ziguinchor ! C’est le piiir séparatiste ethniciste de notre pays ! Où étiez-vous quand il a fait incendier l’Ucad, le Cesti, des banques, des auchan, des total ? Où étiez-vous quand il commanditait des actes terroristes, détruisait des centaines de milliards de biens publics et privés, faisait brûler des enfants dans des bus, incendiait le TER et le BRT ? Où étiez-vous bande de DOMÉRAM nafèkhes ? Un traître pareil de la république, un séparatiste ethniciste pareil ne touchera jamais UNE SEULE fiche de parrainage ! Encore moins de se présenter à une élection au Sénégal ! Ce n’est pas pour rien que les Sénégalais l’ont multiplié par ZÉRO aujourd’hui et disent partout qu’ils ont enfin la paix ! Sonko Sodomiseur est un traître qui ne mérite qu’une chose : pourrir à Sébikotane s’il ne rembourse pas les centaines de milliards de dommages et intérêts pour les morts et les destructions dont il est le SEUL et UNIQUE responsable ! Dieu aime le Sénégal car ce chien sera DOGALI le 17…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...