XALIMA NEWS – Après le président de la République Macky Sall, c’est au tour du ministre de la justice, Garde des Sceaux, de saluer le succès de la diplomatie sénégalaise. Sidiki Kaba a saisi hier l’occasion de la sortie d’une promotion du Centre de formation judiciaire (CFJ) pour vanter les mérites du Sénégal.
Le Sénégal est depuis avant-hier membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unis. La cérémonie solennelle de rentrée et de remise de diplômes aux élèves administrateurs des greffes du Centre de formation judiciaire (CFJ) a servi hier de prétexte à Sidiki Kaba, pour vanter les mérites du Sénégal pour son accession à ce cercle restreint où se décide le sort du monde. Dans l’emblématique salle 4 du Palais de justice de Dakar, le ministre de la justice a loué le succès diplomatique du Sénégal et la performance de son système judiciaire. ‘’C’est entre, autres raisons, un pays considéré comme un Etat de droit dont le socle repose sur une justice indépendante, respectueuse des principes et des règles qui fondent le respect des libertés fondamentales, des libertés publiques et des droits de l’Homme. La justice est la colonne vertébrale de l’Etat de droit’’, a soutenu le Garde des Sceaux.
Selon lui, cette reconnaissance est le reflet de la vitalité démocratique de l’Etat du Sénégal. Une maturité démocratique qui fait du pays de la ‘’Teranga’’ un acteur incontournable à l’échelle mondiale. ‘’C’est aussi la marque du leadership incontesté, sur le plan international, du président Macky Sall. Cette reconnaissance montre un leadership incontesté du président de la République et les valeurs de justice, de défense de l’Etat de droit et particulièrement les principes de la démocratie’’, a-t-il ajouté. Cette troisième accession du Sénégal au poste de membre non permanent du conseil de sécurité est due aussi à la compétence des professionnels de la justice. ‘’Les hommes et les femmes qui animent la justice au Sénégal sont reconnus comme compétents, sérieux et intègres dans l’exercice de leur travail’’, a indiqué le président de l’Assemblée de la Cour pénale internationale (CPI). A son avis, la force du système démocratique et judiciaire du Sénégal justifie le choix du Sénégal pour l’organisation du procès ‘’historique’’ de l’ex-président tchadien Hissein Habré.
Le Sénégal a été élu jeudi dernier comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisations des Nations unies (ONU), au titre de la période 2016-2017. Les 193 membres de l’assemblée générale de l’ONU ont accordé 187 voix au Sénégal devant respectivement l’Uruguay, le Japon, l’Egypte et l’Ukraine. Après les élections de 1968-1969 et 1988-1989, le Sénégal siège pour la troisième fois dans cette instance restreinte où se président les destinées du monde.
EnQuête
Dècidement quand il y a le vide on essaye de le remplir par des paroles vraiment c’est ridicule en 1989 nous ètions là le Senegal a ete membre non permanent à cette èpoque il y a toujours un systeme de parti unique malgrè le semblant de dèmocratie et POURTANT LES GENS DE L’EPOQUE ONT EU LA DECENCE ET LA HAUTEUR DE NE PAS NOUS EMMERDER POUR CETTE MINABILITE qui n’a rien à voir avec nos problèmes
Vous n’avez rien foutu depuis 2012 ALORS TOUT EST BON POUR VOUS FAIRE REMARQUER nos problèmes sont bien loin de VOS prèoccupations Vous CHERCHEZ LES HONNEURS NOUS CHERCHONS DES SOLUTIONS A NOS CAR VOUS ETES INCAPABLES DE LES REGLER s’il vous plait ARRETEZ DE NOUS TYMPANISER AVEC VOTRE HISTOIRE DE MEMBRE NON PERMANENT OU PERMANENT ON S’EN FOUT COMPLETEMENT
ON s’est rendu compte de notre erreur de 2012 on sait qu’on a affaire à de vrais badolas
Le ridicule ne tue plus. Alors si le Tchad à été membre non permanent pour les années 2014 et 2015 c est que Deby respecte les droits de l’homme. L Égypte qui est nouvellement membre non permanent est un exemple à suivre malgré la forte répression des membres de l opposition. Arrêtez messieurs de l Apr. Le tour du Sénégal est venu après une attente de 25 ans.
Quand j’ai ecoute hier le correspondant de la rfm a new york descendre tous ces arguments ,c’est alors que j’ai compris que tous nos politiciens sont des manipulateurs .WASSALAM