XALIMANEWS- Le ministère de la Santé et de l’Action social a reçu les 227 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar. Selon la directrice de la Santé, Mme Marie Khémess Ngom Ndiaye, sur ces 227 tests, 15 sont revenus positifs dont 14 contacts suivis et 01 cas issu de la transmission communautaire.
Cinq (07) patients sont déclarés guéris.
A ce jour, 314 cas déclarés positifs au Sénégal dont 190 guéris, 02 décédés, 01 évacué et 121 sont encore sous traitement dans les différents centres de prise en charge de la maladie.
La prévention assez tôt a permis de contrôler l’expansion du Covid-19 au Sénégal , mais la progression des cas communautaires (19) est alarmante.(14/04/2020)
Le Sénégal a calibré des actions à la progression réelle (!!) du virus, en tenant compte des ressources (tests ciblés et quarantaine) ; mais le succès dépendra de la socialisation des gestes barrières,de la disponibilité de masques adéquats, du taux de dépistage ,des médicaments ( Avigan, Kevzara ) et autres vaccins en cours d’élaboration.
Nous sommes menacé par le syndrome des bidonvilles et autres effets pangolin(risque d’explosion des cas communautaires).Par prudence , il faut donc étudier des scénario de confinement avec zonage comme en Chine à Hubei.
La sensibilisation doit faire au niveau des quartiers ,pour toucher chaque ménage, et lui transmettre directement les mesures à respecter, avec le confinement volontaire sauf nécessité ( personnes âgées ou fragiles à isoler); les efforts actuels ne suffisent pas .
les chefs de ménages doivent s’impliquer pour réduirer les déplacements avec attention particulière aux enfants; Sos Village et l’empire des enfants ne peuvent pas porter toute la progéniture….
Le scénario catastrophe serait une explosion de cas qui dépasse nos capacités d’accueil sanitaire avec un sauve qui peut général, qui va de déstabiliser toutes les activités .
On constate dans les faits, un déni de l’épidémie.
En effet certains comportements laxistes, irréfléchis de grooming (entassement grégaire) avec la promiscuité dans les rues , les marchés , à la Médina (bâti à cause d’une épidémie de peste) à Keur Massar, à Rufisque donnent des motifs sérieux d’inquiétude avec la capacité de contamination et de contagion du virus…..
Les sénégalais doivent se mobiliser pour renforcer l’hygiène dans la discipline,la solidarité et la concertation afin de minimiser les dommages .L’inclusion doit nous concerner tous ( société civile, armée,service d’hygiène,syndicats ,médiats, religieux, sportifs..)
Les médecins prévoient une phase minimum de 3 à 4 mois, d’autres estiment que la pandémie pourrait même devenir annuelle….
Nous devons donc être plus rigoureux et sécuriser les activités à risques (taxis, cars rapides, marchés,boutiques, marchand de journaux, quid des ambulants et autres laveurs de voitures,vendeurs d’eau et de café, ..) : masque pour tous, un mètre svp, lavez vous les mains et restez chez vous si possible…..
Les campagnes de nettoyage et désinfection ne sont pas de trop . Quid du marché à poisson de Pikine ?
Le service civique national peut être mobilisé à grande échelle pour ancrer les gestes barrières surtout dans les zones de concentrations.Il s’agira de confiner les appelés de15 jours à 3 semaines ,pour sélection et formation avant déploiement sur le terrain, nous sommes en guerre…..
Aidons nous, et que Dieu nous protège.