spot_img

Le Sénégal est « tenu de respecter les décisions » du groupe de travail de l’ONU, selon le Secrétaire Général Adjoint de Ban Ki-Moon

Date:

L’avis du groupe de travail des Nations Unies s’impose au Sénégal. Il s’agit  de la libération de  Karim Wade, tout en réparant le préjudice commis par son emprisonnement qu’il juge arbitraire. Ainsi, par la voix de  son Secrétaire Général Adjoint Les NU, sont d’avis que le Sénégal est dans l’obligation de respecter l’avis du groupe de travail qui s’impose à lui.
Adama DIENG Secrétaire Général Adjoint des NU chargé de la prévention des Génocides et Conseiller Spécial de Bann Ki MOON a soutenu ce samedi que cet avis s’impose à l’Etat du Sénégal, qui a l’obligation de l’appliquer. Tout en rappelant la légalité du groupe de travail, « Le gouvernement a raison, le groupe de travail sur la détention arbitraire  n’est pas un organe judiciaire, cependant c’est organe qui a  son importance, elle a été créée  il y a plusieurs décennies  je fais partie de ceux qui avaient fait la promotion de  sa création. Il y avait énormément de cas de détention arbitraire à travers le monde ». Selon lui,  Dans l’affaire Karim Wade il y a eu des recours autour de la question de la détention arbitraire, la cours de justice de la CDEAO s’en était saisit  et aussi le groupe de travail sur la détention arbitraire  qui est arrivé à une conclusion  qui a pu paraître une ingérence dans les affaires judiciaires.
Toutefois,  il  précise  que le groupe de travail a pour mission d’étudier essentiellement  les conditions de détention  et non d’examiner sur le fond l’affaire Karim Wade. « Il s’agissait de savoir si sa détention a été effectuée dans le respect des normes internationales, des droits de l’homme en matière de détention » a-t-il expliqué. Et de   d’ajouter « je ne vois pas l’intérêt de faire des polémiques sur cet avis, il s’agit d’une série de recommandations portées à l’Etat du Sénégal, ce pays étant membre des Nations Unies, il est tenu de respecter les décisions relativement à la coopération avec le groupe de travail ».
Selon Adama Dieng, cette coopération a été consacrée par une résolution du conseil  des droits de l’homme des Nations Unies qui invite tous les états membres à coopérer avec le groupe de travail, tenir compte de ses avis et de prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation de personnes privées de liberté et d’informer le groupe de travail des mesures qui ont été prises. Ainsi, Si l’Etat du Sénégal ne respecte pas cette décision, le groupe va relancer le Sénégal pour savoir si des mesures ont été prises telles qu’il les a demandées, sinon il peut y avoir des conséquences.
Adama Dieng était l’invité de Alassane Samba Diop ce Samedi…

DAKARACTU

5 Commentaires

  1. Les répondeurs automatiques du gouvernement et de l’APR vont dire que vous n’êtes qu’un simple adjoint et un conseiller du SG de l’ONU qu’on écoute pas . Par conséquent votre avis ne concerne que votre propre personne.ILs attendent une résolution du conseil de sécurité de l’ONU pour se convaincre que l’avis du groupe de travail est important et doit être appliqué sans délai .ILS sont devenus sourds et débiles au point qu’ils mettent le Sénégal en danger comme dit Amath « le fou » qui dit vrai cette fois -ci.

  2. l’Etat du Sénégal doit avoir honte. Ce sont des nullards et des incapables qui nous dirigent. Le gouvernement du sénégal n’a qu’à s’en prendre à lui même. Il avait tout le temps de parvenir ses arguments au groupe et même avait la possibilité de demander un délai il ne l’a pas fait donc l’état est entièrement fautif. Je pense que l’ETAT l’a fait exprès pour ne pas se ridiculiser devant ce groupe et sur le plan international car n’ayant pas d’arguments juridiques valables. En plus dans ce dossier Karim Wade on a pas besoin d’être juriste pour savoir que tout est mensonge du début à la fin et personne ne peut défendre des mensonges. LIBÉRER KARIM WADE POUR NE PAS SE RIDICULISER DAVANTAGE.

  3. Le gouvernement du Sénégal Sénégal ne va quand même pas envoyer des ministres dans les différents médias pour dire que ce raconte ce monsieur n’étaient que des balivernes ? Soyons sérieux, c’est la crédibilité et l’image de notre pays qui sont en jeu dans cette détention arbitraire de Karim Wade et de ses anciens collaborateurs !

  4. Macky n’a pas d’injonction à recevoir d’eux. Il est lui même. Alors ? Et puis s’il respecte une décision d’une commission de l’ONU que va penser la cour de la CEDEAO ? Que c’est parce qu’ils sont nègres que Macky ne les respecte pas ? Allez, vous connaissez le grand Macky, il ne fera pas de deux poids deux mesures (sauf s’il s’agit d’Aliou Sall). Alors, ce sera non pour tout le monde. ONU yooo, CEDEAO yooo, OCI yooo, c’est non. Si Macky applique la justice et la démocratie, qui va protéger sa famille au cas où ? A ce stade c’est la première chose où il faut lui donner des assurances avant de vouloir qu’il fasse des choses normales.

  5. Au fait une question pour ceux qui seraient tenté de passer l’agrégation cette année:
    Cette commission a rendu quoi:
    Une décision ou un avis?
    Developper la différence entre les deux.
    Bonne journée, mais au passage constatons que ce pays n’est plus ce qu’il était.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...