Le Sénégal et le Centre global sur l’adaptation (CGA) ont signé, ce jeudi 12 mai à Dakar, des lettres d’intention relatives au soutien à l’accès direct au Fonds vert pour le climat (FVC). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA) initié par le CGA en vue d’appuyer les efforts du pays dans sa politique de lutte contre les changements climatiques, à travers le volet adaptation, rapporte financial afrik.
Cet appui du CGA à l’Etat du Sénégal se traduit dans l’accompagnement des entités accréditées au FVC à travers l’élaboration de bonnes propositions pour capter les financements, et appuyer les organes non accrédités, à s’accréditer au FVC, en vue d’accéder au financement substantiel pour le climat.
« La lutte contre les changements climatiques constitue une priorité pour le Sénégal au regard de sa vulnérabilité aux phénomènes météorologiques extrêmes et à leurs conséquences environnementale, sociale et économique. Une contrainte majeure demeure cependant, la problématique du financement », a souligné Abdou Karim Sall, ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, qui a présidé la cérémonie de signature de partenariat.
Pour sa part, le Professeur Patrick Verkooijen, directeur général du Centre global sur l’adaptation, a touché du doigt les barrières qui pénalisent les Etats à capter les financements. « Beaucoup de pays africains font face aux difficultés de financement au FVC pour cause de procédures compliquées, souvent dû au fait que ces Etats ne disposent pas d’entités accréditées, ou encore disposent d’entités accréditées, mais dans l’incapacité de concevoir des propositions structurées. La signature d’aujourd’hui va permettre de dépasser le fardeau du système », a-t-il mentionné dans son allocution.
Dans le cadre du Fonds vert climat, le Sénégal dispose de deux entités accréditées, notamment, le Centre de Suivi écologique (CSE) et la Banque Agricole. En sus de ces deux structures, le FONSIS et le FONGIP ont été ciblés pour l’accréditation au FVC. Le but serait de pouvoir couvrir l’offre d’instruments financiers.
En vue d’évaluer les actions qui seront posées, le Sénégal, le Centre Global sur l’Adaptation (CGA) et le Fonds monétaire international (FMI) vont convoquer le 05 septembre prochain, un Forum mondial autour des questions liées aux changements climatiques et à l’adaptation en particulier, pour montrer les progrès de ce nouveau partenariat.