Le chef de l’État, Macky Sall, a annoncé dimanche à Dakar que les cinéastes sénégalais seront fêtés à leur retour du Burkina Faso pour les prix qu’ils ont remportés au 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
« Le Sénégal fêtera ses héros à leur retour. C’est une motivation pour l’État […] », a déclaré le président Sall sur la RTS1 (publique).
Il a tenu à « féliciter nos cinéastes qui ont remporté, non seulement l’Étalon d’Or de Yennenga » mais d’autres « brillantes distinctions », lors du dernier FESPACO, qui s’est tenu du 23 février au 2 mars.
Macky Sall, qui s’exprimait à son retour d’un voyage qui l’a conduit en Côte d’Ivoire et en France, a dit que le gouvernement travaillera à la « noblesse » du cinéma sénégalais.
Le réalisateur sénégalais Alain Gomis a remporté samedi l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix du FESPACO, pour son film « Tey » (Aujourd’hui). C’est la première fois qu’un Sénégalais remporte la plus haute distinction du FESPACO, de la première édition en 1969 à nos jours.
Au total, 20 longs-métrages étaient en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga. Les cinéastes sénégalais ont remporté en tout 11 prix.
Dans un communiqué reçu dimanche à l’APS, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) « salue cette grande première et félicite chaleureusement les acteurs du cinéma sénégalais ».
BBY appelle à « un engagement ferme du gouvernement pour la relance de notre cinéma ».