L’ambassadrice des Etats-Unis à Dakar a signifié, par note, aux services du ministère des Affaires étrangères qu’elle sera absente du Sénégal pendant un mois. En son absence, le ministre d’Etat Me Madické Niang, a ainsi reçu le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, pour des clarifications. Alors que les responsables du Mcc se réunissent aujourd’hui à Washington.
Jusqu’à hier, l’ambassadrice des Etats-Unis au Sénégal, Maria Bernicat, n’était pas de retour à Dakar. Son voyage, au lendemain de l’audience houleuse avec le Président Wade avait nourri tous les commentaires, car son déplacement était entouré du plus grand mystère. Un coin du voile se lève puisque, selon des sources autorisées, la diplomate américaine a signifié au ministère des Affaires étrangères qu’elle serait absente de Dakar pour exactement un mois. « On nous a dit que c’est pour des raisons privées, mais il ne s’agit pas d’une consultation ou d’un rappel », confie un cadre du ministère des Affaires étrangères. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie musclée de Me Wade, qui avait reproché à la diplomate du pays de l’Oncle Sam la publication dans la presse d’une lettre incendiaire dénonçant le niveau de la corruption au Sénégal.
Des sources autorisées renseignent ainsi que, lors de la dernière rencontre du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a instruit les autorités de mettre le turbo quant à la réalisation du Millenium challenge account (Mca). Nos interlocuteurs ajoutent d’ailleurs que les responsables du Mcc se réunissent aujourd’hui à Washington sur le programme proposé par le Sénégal. Au terme de cette réunion, un premier décaissement devrait être effectué au profit de notre pays. « Le délai pour le premier décaissement avait été fixé au mois de Juillet », témoigne un proche du Président.
D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, avait reçu en audience le premier conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal. Selon des indiscrétions, le chef de la diplomatie sénégalaise a fait remarquer au numéro deux de l’ambassade des Usa que Dakar était plus que jamais décidé à continuer ses relations de coopération avec Washington. Mais que l’ambassadeur n’avait pas le droit de faire publier une telle lettre « embarrassante » dans la presse.
Officieusement, les autorités sénégalaises croient savoir que les relations entre le Président Wade et son homologue iranien ne plaisent pas trop aux Américains. Cela semble, cependant, les laisser de marbre, puisque Me Madické Niang a quitté Dakar dans la soirée de samedi dernier. Ce, pour un long périple qui devrait encore le conduire à Téhéran, entre autres, où se tient la Commission mixte entre les deux pays. Il est d’ailleurs arrivé hier en Turquie.
Cheikh Mbacké GUISSE
Lasquotidien.info
je suis fier d’Abdoulaye Wade. qu’aucun pays impérialiste ne nous foute plus la merde, nous avons dépassé l’époque où nous devions subir le diktat des autres pays; allez où vous ménera l’intérêt exclusif du Sénégal. Ainsi que font les USA , la France……………
fier de ki??
ce mec detrui limage notre pays
reveille toi mr
!
l ambassadeur americain…………..n a fait que defendre l interet des pauvres de ce pays………………en remettant une somme colossale de 500 millions de dollars a nos voleurs du gouvernement……….il les mettait en garde de ne pas gaspiller cette panne financiere…………a des fins personnel alors que la population meure de tous les maux………l ambassadeur savait que cet argent servirait………….a un festival de gachi( voyage de ce voyou de wade autour du monde………appate ces militants………de son parti de bandit…………etc etc………….) seulement la majuer parti de la population n arien compris………comment l ambassadeur a defendu la cause des pauvres de ce pays……….