spot_img

Le Sénégal parmi les 39 pays ayant besoin d’aide alimentaire ( FAO)

Date:

 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a estimé dans un nouveau rapport, dont APA a obtenu une copie jeudi, qu’un nombre croissant de pays dans le monde, dont le Sénégal, a besoin d’une aide alimentaire externe en raison des conflits et des conditions climatiques défavorables.
« Les approvisionnements alimentaires mondiaux restent globalement abondants mais les conflits continuent de fortement aggraver l’insécurité alimentaire, déjà considérée comme grave. Selon le rapport de la FAO sur les Perspectives de récoltes et la situation alimentaire, de plus en plus de pays ont besoin d’une aide alimentaire externe en raison de conditions climatiques défavorables », écrit la FAO.
Elle note cette liste compte maintenant 39 pays, soit deux pays de plus (le Sénégal et Cabo Verde) que dans le dernier rapport publié en mars.
Les 37 autres pays ayant actuellement besoin d’aide alimentaire externe sont : l’Afghanistan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Guinée, Haïti, l’Irak, le Kenya, la République populaire démocratique de Corée, le Lesotho, le Liberia, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Birmanie, le Niger, le Nigéria, le Pakistan, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Syrie, l’Ouganda, le Yémen et le Zimbabwe.
Cette liste comprend, en effet, 31 pays en Afrique et sept en Asie, sans oublier Haïti.
« Les guerres civiles et l’insécurité en Afrique et au Moyen-Orient ont contribué à faire grimper les niveaux de faim, poussant également des millions de personnes à se déplacer, faisant pression sur les pays voisins et empêchant les agriculteurs de cultiver leurs champs », explique la FAO.
Les pluies insuffisantes ont également « eu des répercussions » sur les perspectives liées à la production céréalière en Amérique du Sud et en Afrique australe. D’après le rapport, les conditions climatiques défavorables représentent également un lourd fardeau pour les éleveurs en Afrique de l’Ouest.
Les problèmes liés au pâturage et les répercussions du conflit sur le commerce de bétail contribuent à faire augmenter les souffrances liées à la faim chez les éleveurs ouest-africains, ajoute la FAO.
De mauvaises conditions pastorales dans plusieurs régions au Nord du Sénégal devraient contribuer à faire augmenter le nombre de personnes ayant besoin d’aide. Ils seraient ainsi au nombre de 750 000, selon le rapport trimestriel produit par le Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO (SMIAR), souligne l’organisation.
Aussi, après une saison de cultures médiocre, selon les estimations, 35 pour cent de la population cap-verdienne aura besoin d’une aide alimentaire, même si ces chiffres sont appelés à chuter de plus de moitié en début d’été avec le début des pluies saisonnières, a prédit l’organisation.

3 Commentaires

  1. Qui avait déclaré l’autosuffisance du Sénégal en riz en 2017 et des sbires en ont fait un serment malgrè le scepticisme des experts ?On est en 2018 et nous avons toujours besoin d’aide alimentaire ce sera la meme chose pour leur PSE jusqu’en 2100 avec ces gens nous serons en submersion non en émergence car ils sont nuls
    Une gouvernance de mensonge de népotisme surtout de grands mensonges depuis le début rien que des mensonges ( réduction du mandat de 7 à 5 ans ) et du sopoudrage avec des milliers de milliards empruntès et dépensés dans des chantiers confiès à des sociètès étrangères françaises turques marocaines chinoises ect… au détriment des sociètès privèes nationales du Btp

    7 ans de mensonges des faux chiffres gonflès sur la croissance l’emploi la CMU et les autres réalisations il faut etre vraiment de mauvaise foi ou aveugle pour ne pas constater l’extreme pauvreté de nos populations l’eau manque les coupures d’electricité redeviennent récurentes surtout la nuit l’insécurité l’ecole et l’université sont à genou mais on continue de nous mentir ils mentent sans meme se rendre compte qu’ils sont ridicules dans leur mensonge ils nous sortent des chiffres commes des magiciens

    Sur le plan poltique Macky Sall se sait minoritaire mais on fait tout pour avoir un second mandat on achète à coups de miliards le khalif d’une telle tarikha qui ne se gene pas de déclarer l’actuel prèsident déja vainqueur des prochaines elections et tire à boulets rouges sur l’un de ses principaux adversaires qui aurait commis l’imprudence de traiter le prophète psl de bédouin on achéte les adversaires politiques on fait la promotion des médiocres au détriment des méritants

    On emprisonne un potentiel adversaire dangeureux du prèsident-candidat et on exile un autre on achète les patrons de la presse pour orchestrer une campagne de diabolisation et dénigrement d’opposants

    On crée des loi scélérates comme le parrainage pour éliminer de potentiels candidats tout cela pour crèer un boulevard vide au prèsident-candidat car malgré la gouvernance de 7 ans de mensonges et de sopoudrages bourses familiales chantiers Ter ect…. il est conscient que la majorité des sénégalais lui ont tourné le dos

  2. Pour l’ amour de Dieu, arrêtez avant qu’ il ne soit trop tard, votre PSE qui n’ a ni tête ni queue…
    -diaadieuf missié masamba, wax nga lèp!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...