Le Sénégal est la 64e démocratie au monde pour la période 2013-2014 sur un classement de 113 pays recensés par le Global democray ranking publié par l’Ong autrichienne «The democracy ranking association», a appris l’Aps. Classés respectivement 39e, 49e et 56e, l’Ile Maurice, le Ghana et la Namibie sont les premiers pays africains suivis du Sénégal (64e) dans ce classement publié en décembre 2015 sur le site de l’Ong autrichienne. Dans un précédent classement établi pour la période 2010-2011, le Sénégal occupait la 79e place.
Pour établir son classement, «The democracy ranking association» s’appuie sur les critères suivants : les droits politiques, les libertés civiles, l’égalité homme-femme, la liberté de la presse, l’indice de perception de la corruption, le nombre de changements de chef du gouvernement sur les 13 dernières années et l’alternance politique démocratique du chef du gouvernement sur les 13 dernières années.
A la tête de ce classement, l’on retrouve respectivement la Norvège (1er) la Suisse, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, la Belgique. Au bas de l’échelle, il y a le Mali (104e), la Guinée, la Guinée-Bissau, la Chine, le Nigeria, l’Egypte, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, la Syrie et le Yémen (113e). L’Ong «The democracy ranking association» vise à sensibiliser sur la qualité de la démocratie dans le monde.
Le Quotidien