« L’offshore sénégalais présente des caractéristique comparables à celui d’autres pays de la région comme le Ghana, la Côte d’Ivoire ou le Liberia » a déclaré à l’agence Bloomberg Joseph Medou, géologue à la compagnie nationale Petrosen.
Trois puits offshore pourraient être forés dès 2012 à 1500 m de fond au large du Sénégal, faisant ainsi entrer l’an prochain le pays de la Téranga dans le club très privilégié des producteurs africains de pétrole.
Le potentiel des deux premiers blocs est évalué à 1,2 milliard de barils. La compagnie indépendante australiene First Australian Resources prévoit de mener les premiers forages en 2012, sous réserve de l’accord final du président Wade, dernière étape avant le lancement des opérations. « FAR s’est impliqué dès 2006 dans un programme sismique 3D sur une superficie de 2050 kilomètres carrés, pour un budget de 14 millions $ », argumente Michael Evans, CEO de First Australian Resources.
Le troisième bloc, contrôlé conjointement par le Sénégal et la Guinée-Bissau, est en cours d’exploration par les compagnies britanniques Ophir Energy et Noble Energy.
Michael Evans croit dur comme fer au potentiel pétrolier de l’Afrique de l’Ouest : « Beaucoup de grandes découvertes ont été faites, dont la plus récente qui a été par Anadarko en Sierra Leone. Ou bien, si vous allez plus au sud, il y a Tullow qui mis à jour un potentiel de deux milliards de barils au large du Ghana (…) Cette partie de l’Afrique de l’Ouest est considérée comme relativement sous-explorée par rapport à des zones comme le Gabon, l’Angola ou même le Nigeria. » affirme-t-il.
Agence Ecofin
agenceecofin.com
Bonnes nouvelles. Espèrons maintenant que nos dirigents pourront faire la part des choses et faire profiter l’exploitation du pétrole aux populations sénégalaises et non aux occidentaux. Il y a des pays qui exploitent du pétroles mais où les populations crèvent de faim et les autoritès immensèment riches avec bien la complicité des occidentaux. Nous avons tous vu ce qui s’est passé en irak, et aujourd’hui en Lybie.
C’est sùr qu’avec Wade on ne peut rien espèere de bon.
On a besoin de dirigents « YOU AME FOULEU »
Mauvaise nouvelle,le petrole est source de malheur pour un pays africain.
vaut mieux ne pas en avoir,c’est desespoir ,guerre et enrichissement d’une elite
voila une des nouvelles qu’on aimerait lire tout le temps
avec les coupures d’electricité.Bof
le petrole offshore un danger pour les pays en devlpt.les techniques et methodes d’exploration ne st pas totalement maitrisees.Les compagnies petrolieres exploitantes sont plus puissantes que ces petits pays Africains qui auront du mal a les tenir pour responsables en cas de catastrophe.L’ex le plus recent a eu aux US lannee derniere avec cette fuite de petrole en mer que personne n’a pu areter pdt au plus d’un mois et ca a cree une veritable catastrophe ecologique marine avec toutes ses consequences recurrentes.Exploitation a prendre tres au serieux avec des dirigeants patriotes responsables.
en tout cas le petrole avec tout le monde sauf wade et karim
je crois que vous nous prenez pour des idiots .Vous attendez jusqu a maintenent our bous parler de petrole Wade et Cie sont devenus des produits de l enfer de par le mensonge ce que le bon dieu ne pardonne jamais.Wade amenera tous ceux qui l ont aproches en enfer.CHERS MARABOUTS FAITES DES SERMONS SUR LE MENSONGE L ADULTERE L ALCOL ET LE JEU DE HASARD.AUX FRANMACONSPARLER LEUR AYEC DES EXPLICATIONS SUR LA SANCTION DIVINE