spot_img

Le Senegal, Pour Le Meilleur ! Par Makkane

Date:

Le Président Macky Sall est le leader idéal pour le Sénégal d’aujourd’hui.
Nous partageons cette conviction avec la majorité de nos compatriotes.
Son récent ouvrage : « Le Sénégal au Cœur » trouve assurément un écho de forte tonalité auprès de la majorité des compatriotes parce qu’il est dans leur cœur.
Il a frayé le chemin pour un destin radieux qui tardait à se traduire dans une vision politique concrète, pragmatique.
Un ouvrage biographique est toujours un entraineur des consciences avant d’être le marqueur d’une trajectoire individuelle; les patriotes authentiques piaffent d’impatience pour lire l’homme dont les actions quotidiennes inspirent et rassurent notre société.
La cérémonie d’investiture du premier décembre 2018 atteste de sa popularité sans conteste, la majorité écrasante acquise par les forces politiques réunies autour de sa vision de l’avenir de notre pays.
L’opposition dans un profond coma, assommée par l’immense succès du candidat de l’espoir à l’émergence, se trouve visiblement dans une posture suicidaire de défiance à la volonté populaire, espérant installer l’anarchie.
La lucidité faisant défaut chez nos combinards inguérissables, pour appréhender les réalités du Sénégal actuel, nos « Samba bari fitneu » rivalisent d’ardeur pour faire croire aux sénégalais, à l’opinion internationale que la prochaine élection pourrait être fraudée.
A l’ère des réseaux sociaux en ligne, la conscience citoyenne a certes atteint un potentiel d’expression jamais égalé dans l’histoire.
Mais aussi, dans une certaine mesure, ces réseaux ont créé une fragmentation de l’espace politique, rendant aléatoires des lectures et écoutes sereines.
Le culte de l’instant et la spontanéité par les flots de fausses informations,
les manipulations offrent plus d’opportunités de nuisance aux populistes, aux opportunistes et démagogues.
Les ennemis les plus néfastes de la démocratie et des libertés peuvent influencer les modes d’actions, d’expression et d’engagement de la jeunesse.
Ecrire dans ce contexte, c’est s’inscrire dans la trajectoire de l’Histoire, l’auteur Président Macky Sall n’est en rien comparable au pamphlétaire radié pour faute lourde de la Fonction publique.
Les mobilisations non conventionnelles saluées par tous les subversifs du monde, ne sont en réalité que le produit d’un déficit de conscience politique et civique.
Les citoyens responsables doivent se battre à bien formaliser le débat pour que les contours de la démocratie de demain ne soient pas dessiner par les discours frivoles et furtifs d’acteurs anonymes qui s’épanouissent dans l’obscurité, par la spontanéité des élans de masses non organisées.
La démocratie se nourrit assurément de la diversité des pensées, d’une pluralité d’idées des citoyens partageant les mêmes aspirations, dans une commune volonté de faire avancer le pays, mais elle se déprécie lorsque ses acteurs sont sans ancrage et non identifiables.
Les récentes provocations indécentes, les injures et offenses à l’endroit des personnalités religieuses et politiques de tous bords, démontrent à quel point il convient de protéger notre société des attaques et excès les plus divers.
Sous ce registre, une régulation de l’internet est assurément arrivée à son heure.
L’objectif n’est pas de remettre en cause les usages et le progrès que recèlent le digital global, mais de protéger la dignité des citoyens, ce qui est indissociable de nos valeurs séculaires.
Le leadership du Président Macky Sall devient le cœur battant de notre sursaut national; sa candidature portée par Benno Bokk Yaakaar va au-delà d’une alliance traditionnelle adossée aux cloisonnements idéologiques.
Peut-être à notre insu, c’est notre voie sénégalaise qui est en train de se dégager à partir des leçons que les différentes organisations politiques ont tiré de leurs longues luttes.
Le mérite revient aux leaders de partis membres de Benno, d’avoir compris qu’à ce tournant précis de notre Histoire, il faut moins d’idéologie et plus de jonction consensuelle dans la gestion du pouvoir afin de relever défis du développement.
Apres la victoire, au soir du 24 février 2019, les forces progressistes devront agir pour aller plus loin dans la consolidation de cette majorité présidentielle.
Notre pays est en mouvement accéléré que cherche à ralentir par le travail de sape les frondeurs à l’arrière garde dans l’arène politique.
Leurs actions réactionnaires se manifestent dans les secteurs stratégiques de la vie nationale par des grèves intempestives dans les secteurs clés de l’économie, l’éducation et la santé.
Les revendications syndicales légitimes ne sont pas ignorées par les autorités étatiques, qui aujourd’hui, plus qu’auparavant s’ouvrent au dialogue, malgré les excès motivés par des préoccupations politiciennes d’opposants soucieux du maintien de leur carrière et qui sont à la recherche effrénée de conflit.
L’intention étant seulement de blesser et nuire, le débat politique est dévoyé en des insanités où seuls les vulgaires peuvent s’épanouir.
Dans cette atmosphère toxique, le Président Macky Sall a fort opportunément relevé le leadership par ses réalisations palpables, rendant agréable le constat que ses réalisations multiples sont plus bruyantes que les provocations issues d’ambitions avortées.
Le Président Macky Sall, investi de la confiance de ce qu’il y a de plus significatif dans notre pays, c’est avec fierté, nous sénégalais de la diaspora d’approuver et célébrer cette candidature de la raison et des cœurs.
La flamme d’une promesse de l’émergence de la richesse partagée brille déjà dans tous les foyers du Sénégal des profondeurs; c’est pour nous un devoir citoyen, une obligation religieuse, un engagement patriotique de tenir haut le drapeau du candidat des travailleurs, des jeunes et les femmes.
Ce n’est pas non plus superflu de remercier la communauté internationale, les organisations et Nations amies qui accompagnent notre développement.
Les Etats-Unis d’Amérique ont traduit dans la réalité cette solidarité entre les Peuples en octroyant une deuxième subvention de 550 millions de dollars.
Cette confiance au leadership de notre pays et marque d’amitié et solidarité découle de la reconnaissance des valeurs partagées entre nos peuples.
Cet espoir d’avenir radieux vaut bien de parcourir les villes et les villages pour dire ; LE PRESIDENT MACKY SALL EST LE LEADER DONT LE PEUPLE A BESOIN!
*Porte Parole DSE APR/USA

5 Commentaires

  1. Maashalah Mr Makkane . Quelle pertinence! Tjours précis et surtout pédagogique. Nous adorons te lire cher camarade donc il faut souvent écrire , encore écrire, beaucoup écrire .

  2. Lol le flagorneur en chef Makkane a repris du service… c’est bien de défendre sa chapelle mais un peu de sincèrité avec votre leader ne ferait pas de mal. Macky a été un piétre président. Non seulement il n’a pas de bilan matériel comme vous vous efforcez laborieusement à nous le faire gober, mais son bilan immatériel est plus désastreux. Il s’est dédit sur le mandat de 5 ans. Il a désacralisé l’institution judiciaire. Il a promu le nepostisme et le larbinisme au rang de valeurs. Vous vous fourrez le doigt dans le derrière si vous croyez que les sénégalais sont des pots. La sentence s’abattra inéxorablement sur le collège des clowns du BBY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...