spot_img

Le Sénégal rejoint la station internationale de recherche lunaire (ILRS) et affirme ses ambitions de devenir une nation spatiale

Date:

XALIMANEWS- Un pas important vient d’être franchi ce jeudi 05 Septembre dans la marche spatiale du Sénégal avec la signature par le DG de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES), M. Maram KAIRÉ, et M. Li GUOPING, Ingénieur en chef,Directeur de l’Administration Spatiale Nationale Chinoise (CNSA), d’un accord de coopération (MoU) pour rejoindre la Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS).
 
Ce partenariat a été officialisé lors de la deuxième Conférence Internationale sur l’exploration de l’espace profond (Deep Space Exploration Laboratory, DSEL, Tiandu Forum 2024) qui s’est tenue du 5 au 6 Septembre en Chine. Cette rencontre internationale de haut niveau à regroupé plus de 400 experts mondiaux regroupés en provenance de plusieurs pays sous le thème de la Consultation, Co-Construction et Partage autour de l’ambitieux projet de la Station Internationale de Recherche Lunaire (ILRS).
 
Cette signature intervient alors que le Président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, en visite à Beijing pour le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et une visite d’État.
 
Cette collaboration internationale dans ce projet d’exploration lunaire intervient tout juste 1 an après la création de l’ASES, Agence spatiale du Sénégal, et le récent lancement  du premier nanosatellite, Gaindesat-1A, montrant ainsi son ambition de devenir un acteur dynamique de l’écosystème spatial mondial.
Elle permettra au Sénégal de bénéficier d’un important transfert de technologie et de développer les compétences de ses ressources humaines dans ce domaine. L’ILRS, conçue pour mener des opérations robotiques à long terme sur la Lune, renforcera la position du Sénégal dans le concert des nations spatiales.
 
Le Sénégal rejoint ainsi des nations africaines telles que l’Égypte et l’Afrique du Sud dans cette initiative internationale dirigée par la Chine, qui prévoit la construction d’une station robotique lunaire d’ici 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prix du tabac : Quand fumer coûte plus cher…

XALIMANEWS - La cherté de la vie n'épargne pas...

Les travaux du pont de Rosso ont atteint un taux d’exécution de 30 %., annonce Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Un comité a été créé par la Mauritanie...

Les chefs religieux et autres leaders d’opinion invités à sensibiliser les jeunes sur…

XALIMANEWS- Le Président du Conseil d'Administration de la SN-APS,...

Phytothérapie : La ruée vers les plantes médicinales, entre causes diverses et besoins pressants…

XALIMANEWS- La pharmacopée traditionnelle semble être resuscitée au regard...