Les coupures intempestives d’électricité ont obligé les populations à descendre dans la rue pour manifester. Partout au Sénégal, des émeutes ont été signalés pour le retour à la normale de la fourniture d’électricité. La presse rend compte en masse de cette série de manifestation.
« Retour des émeutes de l’électricité », écrit « L’Observateur ».
« Dakar, Thiès, Diourbel s’enflamment », renchérit « Le Matin ».
« C’est reparti pour les émeutes de l’électricité. Ils ont été très nombreux à manifester, hier. Et violemment. A Dakar, précisément à Sacré-Cœur 2, un bus de la société de transport Dakar Dem Dikk de marque Volvo a été saccagé. A Grand-Dakar, un quartier populaire où les jeunes ne badinent pas avec les coupures d’électricité, a aussi renoué avec les pneus incendiés. Même spectacle à Niary Tally où les grenades lacrymogènes se sont invitées nuitamment dans le quartier, à la place de l’électricité. Dans le quartier de Fass aussi, des jeunes avaient commencé à manifester, mais pas avec la même intensité qu’à Sacré Cœur 2. A Diourbel et Kaffrine, c’est le même cri de colère des populations », relate « L’Observateur ».
« Sud Quotidien » ajoute que « Liberté 6 » parmi les quartiers où il faisait chaud hier.
« L’As » qui parle de « guérilla contre les délestages », informe qu’« un bus a été saccagé à Sacré Cœur et des manifestations ont eu lieu au jet d’eau, Castors, Niary Tally, Thiès, Kaffrine, Diourbel… ».
« Le Populaire » note qu’après le retour des émeutes contre les délestages d’électricité, « le collectif des imams de Guédiawaye demande aux Sénégalais de ne plus payer les factures de la Senelec ».
« Le Quotidien » pense que « l’obscurité financière règne à la Senelec ». Selon « Le Quotidien », « la Senelec (est) bizarrement à court de trésorerie ». « Alors que la société d’électricité se vantait, il y a moins d’un mois de la capacité de ses dirigeants à redresser la barque qui penchait en 2008, l’on apprend que ces derniers ne règlent pas leur combustible, ce qui explique un peu la situation actuelle de délestages. Or, l’argent rentre bien dans la boîte. Question idiote alors. Où va l’argent de la Senelec ? », se demande « Le Quotidien ».
« Walf Grand-Place » indique qu’ « une audition du ministre de l’Energie est en discussion ». « Walf Grand-Place » se demande si « Samuel Sarr va-t-il subir une seconde humiliation ». En tout cas, croit savoir « Walf Grand-Place », « après la reprise des coupures d’électricité et la pénurie de gaz, le ministre Samuel Sarr risque de subir une seconde humiliation infligée par les députés dont certains ne sont pas surpris de la situation qui prévaut actuellement. L’Assemblée nationale est en train de discuter sur une éventuelle audition de Samuel Sarr ».
« Walfadjri » parle de l’audit du fichier électoral pour dire que « l’Union européenne (est) en passe de se retirer du processus ». « La mission d’audit du fichier électoral, qui doit démarrer ses travaux dès le début du mois d’octobre, risque d’être l’œuvre du ministère de l’Intérieur. En effet, selon une source, étant donné que les coalitions de partis politiques traînent les pieds pour désigner, selon les directives de l’Union européenne (Ue), un représentant qui siègera au Comité de pilotage ainsi qu’un suppléant, et de lui en faire part dans les « plus courts délais », l’Ue pense à filer le dossier aux services d’Ousmane Ngom », écrit « Walfadjri ».
« Kotch » s’intéresse aux relations Wade-Idy. « C’est reparti de plus belle ! Après une période d’accalmie, les hostilités ont repris entre Idrissa Seck et le président Wade. Las de voir leurs »retrouvailles« se concrétiser, le maire de Thiès (Idrissa Seck), à coup de petites phrases assassines, semble disposer à ne pas se laisser enterrer politiquement’’, écrit »Kotch ».
« Le Soleil », lui, parle de la « coopération sud-sud » et parle de « forte percée de la Chine ». A l’occasion du 61e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, « Le Soleil » passe en revue « la vaste coopération avec ce géant d’Asie qui va de la construction du Grand théâtre national à la réfection des stades régionaux ; la résolution du douloureux problème du déficit électrique à la mise en place d’un centre de lutte contre le paludisme. De même que la construction d’un hôpital pédiatrique, l’envoi d’une mission médicale chinoise ou le renouvellement du parc automobile pour le transport urbain ».
nettali.net