Le Sénégal s’est engagé à accompagner le Mali dans le dialogue politique national et dans l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives pour un retour à l’ordre constitutionnel et afin que ce pays reprenne sa place dans le concert des Nations, a assuré le président Macky Sall, mardi.
‘’Le Sénégal sera aux côtés du Mali jusqu’à la victoire finale (…) Dioncounda Traoré est un homme qui doit être soutenu’’, a notamment dit le Président sénégalais au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, lors d’un point de presse conjoint à Dakar avec son homologue Dioncounda Traoré. .
Selon lui, c’est pour cette raison que le Sénégal compte ‘’continuer à accompagner le Mali dans le dialogue politique national, dans l’organisation de la prochaine élection présidentielle et des élections législatives afin que le Mali revienne dans la normalité constitutionnelle et reprenne sa place dans le concert des Nations’’.
‘’Nous serons ensemble jusqu’à la victoire pour le bénéfice des peuples africains (…) le Sénégal s’est pleinement engagé dans le plaidoyer, mais aussi dans la mise en place de la Mission des forces internationales de soutien au Mali (MISMA). Nous avons contribué à ces troupes’’, a rappelé le président Sall.
Pour le président sénégalais, l’enjeu du moment reste la sécurisation des territoires reconquis. ‘’Je pense que c’est une question de jour, pour que les territoires soient recouvrés […]’’.
‘’Nous sénégalais, nous resterons là-bas avec les forces maliennes pour les besoins de cette sécurisation. Cela va prendre le temps que ça prendra, mais nous sommes engagés, nous sommes solidaires, nous sommes unis avec le Mali par l’histoire, la géographie et le sang. Rarement des pays ont la même devise, c’est le cas du Mali et du Sénégal ( Un peuple un but une foi)’’, a encore relevé le chef d’Etat sénégalais.
Pour lui, ‘’ces liens justifient notre engagement aux côtés du chef de l’Etat par intérim Dioncounda Traoré’’. Le président Sall a par ailleurs salué le courage et le patriotisme du président malien par intérim dont la visite de travail au Sénégal a pris fin mardi après-midi.
‘’Je le salue pour son courage, il a failli payer de sa vie pour être resté debout devant les intérêts de son peuple. Il vit une situation extrêmement pénible. Il a accepté de renoncer à ses ambitions politiques, alors qu’il était le candidat de l’ADEMA à un mois de l’élection présidentielle lorsque le coup d’Etat interrompait le processus constitutionnel’’, a rappelé Macky Sall.
Les Armées Françaises, Maliennes et Tchadiennes ont pour mission de se battre jusqu’au bout afin qu’il n’y ait plus un seul Djihadistes d’AQMI, du Mujao et d’Ansar din avant que les forces de la CDEAO N4OCCUPENT LE TERRAIN EN COMBATTANTS.
Pour le moment, nos braves soldats Sénégalais, Béninois, Nigérians et autres sont à 1254 kms des zones de combats et ne sont plus en dangers que ceux qui restés à Ouakam.
Ils vont bientôt commencer à réguler la circulation routière à BAMAKO !
Nos forces ne doivent prendre aucun ri, les Français et les Tchadiens font le « boulot »!
Nous avons vu nos « Diambars » en pleine formation de déminage, au cas où il y aurait des mines anti-personnel enfouies dans les sables du désert, ce que les djihadistes se sont toujours refusés de faire pour ne pas créer des drames d’après-guerre comme on en voit dans d’autres conflits armés.
Bientôt, comme le Président Diocounda Traoré les a félicités pour leur présence dans les environs de Bamako et de Gao, ils auront sans doute le mérite d’arborer avec fierté l’insigne de croix de guerre Malien dans quelques années.
Dans moins de trois semaines, nos cousins Français auront réduit en cendre ces imbéciles Salafistes, comme je l’avais prédit de manière rationnelle, contrairement à madame Sélbé N’dom la célèbre voyante des arènes.
Il fallait être très ignorant de ce qu’est l’Armée Française pour avoir cru un seul instant que des « gamins » en guenilles », des combattants aux méthodes de combats très archaïques allaient tenir tête à la France dont les méthodes de combats, le matériel, les instruments de visions et d’écoutes sont à deux années-lumière de leur kalaches, leur pick-up.
Même si ce matériel viendrait des stocks de la défunte armée de Mouammar Kadhafi, il n’en demeure pas moins qu’il date de Mathusalem!