Macky Sall n’a jamais été à la hauteur des responsabilités présidentielles auxquelles il devrait faire face en les assumant légitimement comme le président démocratiquement élu par un peuple qui en avait marre des dérives autoritaires et monarchiques de son prédécesseur, contraint par le poids de l’âge mais aussi par son entourage immédiat qui le narguait. J’ai nommé le président Wade.
C’est pratiquement, ce même type d’hommes et de femmes, des larbins sans âme ni conscience citoyenne, qui sont aujourd’hui auprès de Macky Sall et qui lui font croire qu’il est beau, charmant et que ses ancêtres étaient defiers guerriers et de nobles « torodos » comme on en compte chez nos parents toucouleurs. Je ne vais pas m’appesantir sur ces éléments relatifs à l’appartenance familiale de celui qui, sans aucun mérite, voire même aucune légitimité, préside à la destinée de cette belle nation. Nous sommes au Sénégal, chacun sait qui est qui ?
Par ailleurs, comment se fait-il que le Sénégal, longtemps réputé
comme le pays de la teranga, soit tombé subitement dans la terreur ?
Pourquoi les sénégalais sont devenus si différents au point de tout accepter, de tout endurer venant d’un régime tyrannique ?
Le Sénégal, cette belle et paisible nation a t’il besoin d’un tyran pour sa gouvernance ?
Voilà autant de questions susceptibles de nous éclairer( si on leur trouve les bonnes réponses ) le drame que vivent les sénégalais par la seule et unique responsabilité d’un homme aussi ordinaire et qui s’appelle Macky sall. Ce monsieur, le peuple qui l’a élu si brillamment ne lui doit plus rien. Ce peuple qui l’a défendu contre le président Wade, ce peuple qui l’a plébiscité en l’élisant cinquième président.
Malheureusement, c’est ce même peuple que Macky Sall est entrain de tyranniser, de tirer et de tuer avec des armes à feu avec la complicité de la police.
Il faut qu’on arrête de chanter le professionnalisme de nos policiers communément appelés de nos jours les forces de Défense et de sécurité. Ils sont ceux qui tirent et tuent nos enfants, ils sont aussi responsables que les nervis et ces jeunes qui font des razzias et défoncent les magasins et brûlent les maisons des complices du dictateur. Manipulés souvent par des irresponsables qui les placent devant et contre des policiers soumis aux ordres de la hiérarchie . Dommage qu’ils y perdent leur vie. Ne sommes nous pas tous des frères et sœurs, des cousins, neveux, ne sommes nous pas tous des sénégalais, des africains ?
Guys, soyez plus humains, la vie est courte, encore moins le pouvoir sur terre. Soyez plus respectueux des droits des individus. Un ordre quand il n’est pas légal il ne doit pas être exécuté.
L’intérêt personnel de Macky Sall ne doit pas primer sur celui de la nation.
Macky Sall relève du passé ses jours sont comptés à la tête du royaume le Sénégal. Ce n’est pas un lapsus, ce gars à fini de transformer cette république bananière en un véritable royaume des faye et Sall. Son frère Aliou qu’on entend plus d’ailleurs, est devenu un multi milliardaire au même titre que son beau frère Mansour. Voilà le Sénégal de nos politiciens et acteurs politiques. Ils sont tous des voleurs et des menteurs attitrés. Rien ne les intéresse si ce n’est leurs intérêts bassement égoïstes.
N’est-ce pas ce qui fait l’originalité du discours de monsieur Sonko, qui promet la restauration de la république et le partage équilibré et équitable des richesses du pays?
J’aurai bien aimé le croire, mais à force de vivre et de voir les politiciens en charge des affaires du pays à l’œuvre, je ne suis pas convaincu qu’il y parviendra.
Le système dont on nous parle n’est rien d’autre que la nature des hommes et des femmes qui sont dans le champ politique. Rien ne les intéresse si ce n’est des postes et des responsabilités pour leur bien être social. J’en veux pour preuve, des gens qui commencent déjà
à parler de poste de ministre assuré, dès l’élection de monsieur Sonko.
La réalité est que et c’est sur cela que je vais conclure. Il nous faut une gouvernance collégiale pour un pays comme le Sénégal. Nous avons sur la scène politique et même en dehors, des hommes sur lesquels on peut compter jusqu’à ce qu’ils nous montrent le contraire, qui sont de bonne foi et capables de gérer les biens communs.
La démocratie placée dans le contexte africain, c’est une utopie pour un pays comme le nôtre où ses habitants sont souvent sous la tutelle d’un individu qu’on appelle le marabout, son excellence monsieur le président ou bien le chef, c’est selon le cas.
Ne commencent -ils pas à faire de Sonko un saint, un surnaturel avec des dons divins ?
J’espère que si on avait besoin d’un saint pour gouverner le pays, le regard serait tourné ailleurs.
Monsieur Sonko est citoyen sénégalais devenu politicien de circonstance pour se venger de son bourreau. Il en a le plein droit.Je l’avais même vu venir et je l’ai mentionné dans un texte écrit sur lui avant sa radiation de la fonction publique. La réalité, c’est qu’iI fut victime d’un régime et continue de l’être présentement. Tout comme ses centaines de militants et proches collaborateurs emprisonnés injustement , sans aucune raison valable. Mais juste dans la perspective d’anéantir son parti et de le liquider. C’est affreux !
Libérez les gens en prisons .
La prison, c’est pour les délinquants et tout le monde connaît où ils se trouvent au Sénégal .
Le vingt cinq juin, jour où le peuple espère être libéré des caprices de Macky Sall rien de nouveau ne se passera venant de celui qui nous a toujours tout dit , sauf la vérité !
Ma conviction profonde c’est, ne serait ce que pour sauver le pays et le sortir de cette situation précaire qui ternit son image, de se résigner et de laisser Macky Sall déposer cette candidature de trop, même si on sait qu’il en a pas le droit ni moralement ni constitutionnellement, avant de l’humilier en le battant sèchement le jour du scrutin ceci avec l’organisation d’une élections sous la supervision et le contrôle d’un organe indépendant. Car entre la candidature et le troisième mandat, n’oubliez jamais que le peuple aura toujours le dernier mot. Ils seront tous balayés comme des malpropres des sphères de décisions et le pays sera confié à d’autres aux mains plus propres mais surtout sans traces de sang .
Vive le Sénégal sans Macky Sall.
Madère USA.
Vous avez tout dit.
Le Senegal mérite mieux que ce dictateur/assassin.
Tu es tombé dans le piège de maquis sale.il utilise la terreur pour faire chanter les Senegalais á sa volonté de participer aux elections de 2024 ou le pays partira en fumée.Le Laisser participer aux elections presidentielles de 2024 invitera son vol massif des elections se declarer vainqueur et faire sortir ses fds ses milices et une partie de son armée pour s’accrocher au pouvoir.maquis dou bok.Une gangraine doit être eradiquée et non pas entretenue.
Vous avez tout vrai Madere helas. Voila le resultat amer de ce qui se passe lorsqu’on confit la marche du pouvoir a des bandits sans scrupules pour qui la gestion d’un etat se resume essentiellement a la gestion de leur confort personnel d’ailleur non merite et a celui de leur progeniture et de leur clan. Le Senegal ne peut qu’en patir et la on a touche le fond. Qui l’eu cru! pauvre Senegal!
Macky sall n’est pas un torodo . c’est Farba Ngom que veut lui faire croire ces mensonges . Macky est de la lignée des sebbe (thiedo) qui étaient de purs animistes et qui ne croyaient à aucune religion. De pires sanguinaires qui n’ hésitaient pas à assassiné pour un kilo de mil . De vrais guerriers sauvages en quelque sorte
Ce n’est pas étonnant que vous déliriez depuis les U.S.A ! Je suis sûr si demain vous retournez au pays vous ne retrouverez plus le chemin de votre domicile. Le président Macky Sall a commencé à transformer ce pays. Le Sénégal n’est plus ce patelin vous nous avez laissé pour immigrer dans le pays de l’oncle Sam.