La France colonisatrice a laissé au Sénégal des fonds comme celui de l’Afrique occidentale française (AOF) ou encore le fonds colonial. Mais, certaines archives audiovisuelles sont toujours avec elle. Et, le gouvernement du Sénégal, entend rapatrier certaines d’entres elles dont des films sur Lamine Guèye à l’occasion de l’arrivée du Général de Gaulle en 1958 à Dakar. Une annonce faite par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, en marge de la Journée internationale des archives, mercredi à la Chambre de commerce. Pour ce faire, il a expliqué que la France va déclassifier tous les documents appartenant au Sénégal.
Interpellé sur les difficultés d’accès des médias audiovisuels privés aux archives produites par la télévision nationale, le chef du gouvernement a répondu : « C’est vous qui me l’apprenez ». Avant de promettre de se pencher sur la question, car « la Rts qui était le seul organe audiovisuel ». Il convient dès lors, poursuit-il, de trouver des solutions à ce fait. Pour le Directeur des Archives du Sénégal, Babacar Ndiaye, le procédé n’est pas facile à cause du coût élevé de la duplication de ces documents.
La Journée internationale des archives coïncide cette année avec le cinquantenaire des indépendances de plusieurs pays africains dont le Sénégal. Dans son discours, M. Ndiaye a rappelé que « les archives, mémoire d’un pays, sources précieuses pour une bonne administration, les citoyens et les chercheurs, éclairent notre passé ». Pour cette raison, dit-il, il faut un « réseau national des services d’archives publiques » pour un « accès plus facile ».
La Maison des archives, une promesse du chef de l’Etat, est encore revenue dans les discours. Les archivistes attendent que l’édifice prévu sur le site de l’ancienne gare ferroviaire de Dakar leur soit livré. S’agissant des conditions de travail des archivistes, l’indemnité d’archives n’est toujours pas entrée en vigueur puisque souligne-t-on, le décret d’application n’a pas encore été signé.
Les archivistes ont tenu également à honorer d’anciens archivistes comme feu le professeur Baïla Wane, Aliou Diagne Mbor, ancien secrétaire général du gouvernement et Mohamed Fily Bâ. Quant au président Wade, la Direction des archives lui a offert un « cadeau spécial » remis au Premier ministre : une clé pour « ouvrir l’accès à l’information et à la modernisation des archives », selon le directeur adjoint des archives du Sénégal, Atoumane Mbaye.
Hamath KANE
lagazette.sn