Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote a décidé de propulser son jocker, le Sénégalais, Amadou Hott, ex patron de UBA Capital à la tête d’une nouvelle structure d’investissement du holding, Dangote Capital, pour pénétrer les grands marchés financiers asiatiques et africains.
Après avoir côtoyé les grandes places financières du monde, le très brillant et discret sénégalais, Amadou Hott, ex patron d’UBA Capital, va travailler désormais pour le holding du milliardaire nigérian, Aliko Dangote. Ce dernier pour mener à terme ses investissements en Asie et en Afrique, s’est attaché les services du banquier sénégalais.
Interrogée ce mardi par Les Afriques, une source proche du holding a confirmé que le tout nouveau patron de Dangote Capital va gérer un portefeuille d’actifs de près d’un milliard de dollars
«Nous estimons que c’est lui dont on a besoin pour ce genre de mission. Nous avons confiance en lui. Il a fait ses preuves » a commenté notre source depuis Lagos.
Le groupe Dangote, à l’issue de son dernier conseil d’administration cette année s’est engagé à passer à l’offensive pour pénétrer les marchés de capitaux et financiers très innovants en Asie et particulièrement les nouveaux marchés africains émergents dont l’Afrique francophone et centrale.
Selon nos informations, le Sénégalais, Amadou Hott rejoindra son Headquarter dès le 10 octobre prochain à Dubaï et son road show à destination du continent africain est programmé fin novembre.
« Il y a des marchés émergents que nous envisageons de capter et il existe des ressources pour animer le marché de capitaux » a précisé notre source.
Déjà à la tête d’UBA Capital, l’homme gérait un portefeuille d’actifs de plus de 320 millions de dollars. Ce qui constitue des atouts pour le banquier sénégalais propulsé à la tête de Dangote Capital, une des nouvelles chevilles de l’empire Dangote. Amadou Hott fait partie des icônes africaines des places financières du monde au côté de l’Ivoirien Tijani Thiam, du groupe britannique Prudentiel.
PAR ISMAEL AIDARA