Moustapha Cissé Lô, 3e vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, a été élu, jeudi à Abuja (Nigeria), président du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), succèdant ainsi à Iké Ekweremadu, rapporte un communiqué du Parlement sénégalais.
L’élection s’est déroulée en présence du président du Sénat de la République fédérale du Nigeria, Dr Abubacar Bukola Saraki, de Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Cedeao et d’anciens Présidents du Parlement de l’organisation ouest-africaine.
«Le Sénégal a été fortement représenté à cette cérémonie inaugurale de la 4e Législature du Parlement de la Cedeao. Le président de la République, Macky Sall a envoyé une forte délégation, conduite par le ministre l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Monsieur Khadim DIOP», indique le document.
Cette proposition de vote par acclamations a été soutenue, selon les députés du Parlement de la Communauté, parce que le Sénégal a présenté une seule et unique candidature. C’est pourquoi les députés du Groupe francophone ainsi que ceux des Groupes lusophone et anglophone ont appuyé cette proposition. La durée du mandat de Moustapha Cissé Lô est de quatre ans.
lignedirecte.sn