spot_img

Le soutien-gorge serait-il inutile ?

Date:

Depuis l’Antiquité, les femmes utilisent différents dispositifs pour soutenir leur poitrine. En 2008, une équipe d’archéologues autrichiens a mis au jour plusieurs sous-vêtements, datés par carbone 14 de la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle, parmi lesquels figurent un accessoire similaire aux soutiens-gorges modernes. L’utilité de cette pièce de lingerie pourrait toutefois être mise en doute, selon les premiers résultats d’une enquête menée depuis 1997 par le médecin du sport Jean-Denis Rouillon. Docteur à l’hopital de Besançon et professeur à l’université de Franche-Comté, il a observé et mesuré les seins de près de 320 femmes pour étudier l’évolution d’une poitrine sans soutien-gorge.
Son étude se penche particulièrement sur un groupe d’une cinquantaine de femmes âgées de 18 à 35 ans. D’après l’observation de ce groupe restreint, sans cet accessoire, »le mamelon remonte en moyenne de 7 millimètres en un an par rapport à l’épaule ». Le médecin a également relevé que, globalement, « les seins se raffermissent et que les vergetures s’estompent ». Le médecin rapporte par ailleurs que les participantes à cette étude « ont constaté une amélioration en termes de respiration et de confort, la plupart ne supportent plus le soutien-gorge ».

« DÉPENDANCE »

Il émet ainsi l’hypothèse que « si la femme met un soutien-gorge dès l’apparition de ses seins, l’appareil suspenseur [situé sur le haut du corps] ne travaille pas correctement et ses tissus de suspension se distendent ». M. Rouillon met en avant une forme de dépendance de la femme face à un dispositif dont elle « n’a pas vraiment besoin ».

Si ces résultats prouvent que la question de l’utilité de cette pièce « mérite d’être posée », le médecin en nuance cependant la portée. « Il s’agit d’une étude préliminaire sur des femmes volontaires qui ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population mondiale. » Autre limite : la structure des seins qui varient entre chaque femme. Ainsi résume, précise-t-il, « une personne de 45 ans en surpoids et avec trois enfants n’a aucun intérêt à arrêter de porter un soutien-gorge ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....