Photo
L’œuvre et le parcours du journaliste Abdourahmane Cissé, disparu en 2007, ont été magnifiés lundi par ses confrères et parents lors de la cérémonie d’hommage aux pionniers disparus du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS).
« Abdourahmane Cissé a été un des grands pionniers du journalisme », a rappelé, au sujet du premier secrétaire général du SYNPICS, l’ancien reporter à Radio Sénégal Abdoul Majib Sène.
« Il a su inculquer aux gens de ma génération les vertus du journalisme. Un journalisme de vérité au service du peuple », a déclaré M. Sène à l’occasion de cette cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la presse.
Pour le journaliste à la retraite, l’ancien rédacteur en chef à l’Agence de presse sénégalaise (APS) et fondateur de « Lettre fermée » doit être fier, là ou il est, de l’évolution du journalisme.
Lui emboîtant le pas, Pape Atoumane Diaw, le directeur de la Communication, a rendu hommage à Abdourahmane Cissé qu’il a qualifié de « journaliste émérite » et de « pionnier » de la presse privée.
M. Diaw est revenu avec des détails sur le parcours scolaire du premier secrétaire général du SYNPICS, de ses premiers pas à l’école à Sébikotane jusqu’à sa disparition.
« Cette cérémonie revêt un caractère particulier. Le SYNPICS rend hommage à des militants émérites. Le SYNPICS se soumet à rendre à César ce qui appartient à César. Il a mis un focus sur un homme multidimensionnel », a expliqué Diatou Cissé Badiane, en parlant d’Abdourahmane Cissé.
Selon la secrétaire générale actuelle du SYNPICS, Abdourahmane Cissé était « un grand professionnel et un grand journaliste ».
« Abdourahmane était un heureux et joyeux. Ce qui nous permettait de maîtriser le journalisme », a témoigné Mamadou Diop, son successeur à la tête du SYNPICS.
« Abdourahmane nous a appris à faire du journalisme de développement sans discernement », a-t-il poursuivi, en parlant du premier secrétaire général du SYNPICS comme d’un « homme généreux » et « multidimensionnel ».
« Nous rendons hommage à un homme qui a rendu service à la profession de journalisme », a insisté Mamadou Diop.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, Gabriëla W. M. Meerbach Cissé, sa veuve, a déclaré qu’elle est « très reconnaissante » à l’endroit du SYNPICS.
Né à Sébikotane en 1936, Abdourahmane Cissé a été instituteur, puis journaliste, après une formation au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris (1960-1962). Il a été par la suite formateur au Centre d’études des sciences de l’information et de la communication(CESTI). Abdourahmane Cissé est décédé le 12 octobre 2007 à l’âge de 71 ans.
En plus de l’ancien secrétaire général du SYNPICS, d’autres militants disparus ont été également honorés. Il s’agit de Doudou Diop Diego, Gabriel Jacques Gomis, Ndèye Paye, Ibrahima Mbdj, Ibrahima Fall, Jacques Moundor Diouf, Max Magamou Mbaye, Moctar Guèye, Orlando Lopez, Amadou Dieng et Alpha Sall.