Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a été élu lundi à la tête de la Commission de l’UA, où il remplace la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le suspense a été de courte durée : le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu président de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 39 voix sur 54.
Au terme des trois premiers tours de scrutin, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botswanaise Pilomina Venson-Moitoi, et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy ont été éliminés. Les deux finalistes, le ministre des Affaires étrangères tchadien et son homologue kényane Amina Mohammed ont été départagés à l’issue de trois autres tours. Moussa Faki a ensuite été élu à l’issue d’un septième et dernier tour.
Il succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
« Je mesure la tâche qui est dorénavant la mienne en tant que président de la Commission de l’Union africaine, a réagi Moussa Faki Mahamat à l’issue du vote. Je ne sais pas comment le vote s’est déroulé car je n’étais pas dans la salle mais j’imagine que mon expérience, ma vision ont convaincu. Je mesure le poids de la charge. »
Au poste de vice-président de la Commission, c’est le Ghanéen Quartey Thomas Kwesi qui l’a emporté.
jeuneafrique.com
Macky Sall the loser mdr…….
bien pour nos tocards qui pensent pouvoir tromper tout le monde comme ils le font au Senegal pour rester au commande
Le ministre des affaires étrangères d’un pays où le mot démocratie n’existe pas, la violation des droits de l’homme y est permanente et ou le PR est au pouvoir depuis plus de 20 ans. Tout le monde sait comment monsieur Deby est arrivé au pouvoir (par les armes!!!). C’est malheureusement comme ça l’Afrique du XXI siècle. Dommage pour Bathily, la CDEAO et l’Afrique.
Ratatati rekk… et pendant ce temps lá les autres bossent. Et le resultat est lá!!!