C’est désormais une certitude, le site du Technopole va abriter l’Arène nationale de lutte. D’une capacité de 20.000 places, cette infrastructure sera livrée fin 2016, conformément au souhait du chef de l’Etat Macky Sall et aux engagements des techniciens chinois en charge de sa construction.
Une mission d’experts chinois chargés de la construction de l’arène nationale est depuis hier à Dakar, pour les besoins des études de faisabilité de l’infrastructure. Elle a rencontré le même jour, dans le cadre d’une réunion de prise de contact, la partie sénégalaise comprenant le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, et les représentants des départements de l’Urbanisme et de l’Economie et des Finances. La rencontre qui a eu pour cadre le Building administratif, a été l’occasion, pour les deux parties, d’échanger sur plusieurs aspects du projet, notamment le site définitif retenu, la capacité d’accueil et la durée des travaux. Au terme des discussions, le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a confirmé le Technopôle comme le site devant abriter l’arène nationale. « On avait un plan B puisqu’il y avait quelques problèmes techniques liés au Technopôle, et lors du Conseil des ministres d’avant-hier, le président de la République nous avait donné des indications claires pour l’identification d’un deuxième site. Mais les Chinois nous ont dit qu’ils ne s’engageraient plus à livrer les travaux en fin 2016, si on change de site. Et c’est pour cette raison que nous avons opté pour le Technopôle pour permettre l’achèvement des travaux à cette date, comme le souhaite le chef de l’Etat », a-t-il justifié.
Concernant la capacité d’accueil, Mbagnick Ndiaye a déclaré à l’endroit des Chinois que le choix du Comité national de gestion (Cng) est d’avoir une arène de 20.000 places. Le ministre des Sports s’est également engagé au nom du Sénégal, à régler au plus vite les problèmes administratifs et ceux ayant trait à la libération du site, sans doute pour faciliter le travail. Il a ajouté que les travaux pour l’électrification du site ainsi que son raccordement à l’eau ont déjà commencé. De même qu’« un contrat a été signé avec la société Sattar pour la viabilisation du terrain ». Mbagnick Ndiaye a rappelé que l’arène nationale fait partie des 20 projets les plus importants que le président de la République, Macky Sall, compte finaliser au plus tard en 2017, date où prendra fin son mandat actuel. Le projet de l’arène nationale comporte une superficie de 5 ha, un parking, un bureau d’accueil et un centre d’hébergement.
Représentant l’instance dirigeante de la lutte, Thierno Kâ a dit son souhait de voir l’infrastructure réalisée dans les délais requis ; étant donné que « c’est un projet qui date de 1999 ». Le chargé de communication du Cng a souligné que des normes d’utilisation de l’arène seront fixées et que celle-ci pourrait abriter d’autres événements en plus de la lutte. Outre cette réunion de prise de contact, la mission chinoise effectuera samedi prochain une visite de terrain et une séance technique de travail qui sera sanctionnée par la signature d’un document par les deux parties. Cette visite prendra fin le 19 août prochain. La construction de l’arène sera une bouffée d’oxygène pour le monde de la lutte qui squatte jusqu’à présent les stades de football pour l’organisation des galas.
Diégane SARR
N’IMPORTE QUOI LES 20 PROJETS DE MACKY SALL AVANT 2017 LE SEUL PROJET QUI ASSURER CE BOUFFON DE MACKY SALL SOIT DISANT PRESIDENT ET EN REALITE C’EST MARIEME FAYE QUI DIRIGE C’EST DE REGLER LA DEMANDE SOCIALE
BAISSER DRASTIQUEMENT LE COUT DE LA VIE
REDUIRE LES FACTURES D’ELECTRCITE
REDUIRE LES PRIX DU CARBURANT ET DU GAZ
CREER DES EMPLOIS POUR LES JEUNES EN ALLEGEANT LA FISCALITE SUR LES ENTREPRISES EN LES INCITANT A RECRUTER DES JEUNES
METTRE FIN AU GASPILLAGE AU SOMMET DE L’ETAT C’EST INCONCEVABLE QUE DES DIRECTEURS GENERAUX ET D’AGENCE PERCOIVENT 5 MILLIONS PAR MOIS ET QUE 82% DE LA POPULATION SENEGALAISE N’ONT PAS 500 FCFA POUR VIVRE
SANS CELA ARENE;STADE;ROUTE;CE SERA ZERO ET EN 2017 UN COUP DE PIED AU CUL ENVERRA LE COUPLE BOUFFON ET GRAS FAYE-SALL AU DIABLE
Je souhaite que toute cette belle zone ne soit pas dévouée uniquement à ce sport à ce sport. L’endroit doit aussi être aménagé pour d’autres loisirs tels que la promenade tout au long d’un plan d’eau, qui serait le refuge d’espèces d’animaux sauvages, en particulier les oiseaux migrateurs et sédentaires.
Par ailleurs je ne comprends pas qu’au 21ème siècle on puisse imaginer un complexe sportif ne pouvant accueillir que 20.000 personnes, à moins qu’il soit modulable et extensible pour atteindre au moins 50.000 dans quinze ans.