Xalima-News-Depuis que Macky Sall a renoncé de diminuer son mandat,les commentaires vont de bon train. A ces commentaires, s’ajoutent les suspicions relatives au texte du référendum publié par la présidence, le dimanche 17 janvier. Ce texte est non seulement truffé d’erreurs mais supprime des dispositions très importantes comme celles relatives au deuxième tour de la présidence (ARTICLE 26). Ce manquement mérite un traitement pour qu’on ne tombe pas dans un travers qui peut conduire le pays à une instabilité politoco-juridique. xalima vérifie pour vous.
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.
L’expression « deux tours » est important. Parce qu’elle renseigne (contrairement aux Etats-Unis par exemple) que, la présidentielle se joue à deux tours si aucun des candidats n’obtient la majorité des suffrages. La précision est non seulement importante en droit, mais elle est exigée. Tout doit être écrit à la lettre pour éviter toute confusion. La France , le pays dont nous référons et est calqué notre constitution, l’expression « deux tours » figure bel et bien dans l’article 7: « Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s’y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. »
Alors que dit le nouveau texte de Macky Sall publié le 17 janvier ?
« Article 26. – Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et à la majorité absolue des suffrages exprimés. Cet article ne peut faire l’objet de révision. »
Donc les rédacteurs du texte de Macky Sall suppriment bel et bien le terme « deuxième tour ». Même s’il est énoncé que le président doit être élu à la majorité absolue. Mais à quel tour ?
« Nous pouvons à ce stade nous poser légitimement la question de savoir pourquoi les rédacteurs du projet de réforme n’ont-ils pas tout simplement ajouté l’aliéna 1 stipulant que l’article 26 de la constitution de 2001 ne peut faire l’objet de révision ? En plus l’on peut tout aussi se demander pourquoi ils ont ressenti le besoin de supprimer du texte le 2e tour ? S’y ajoute que le document officiel qui est disponible sur le site du gouvernement et qui expose les motifs de ladite révision ne fait état que de la suppression des alinéas 2 à 4 de l’article 26 mais il n’y est aucunement mentionné que le deuxième tour ne figure plus dans le texte ; jugez par vous-même », commente Pierre Hamet Ba, dans sa page Facebook.
Qu’est ce que la majorité absolue ?
La définition qu’en donne Pierre Hamat Ba est éclatante et simple: « La majorité absolue est égale à la moitié des suffrages exprimés plus un (1) si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur. Par exemple :
S’il y a 101 suffrages exprimés, on obtient la majorité absolue à partir de 51 suffrages exprimés (102 divisé par 2). Le parti opposé peut en avoir au maximum 50.
S’il y a 100 suffrages exprimés, on obtient la majorité absolue à partir de 51 suffrages exprimés (100 divisé par 2, + 1). Le parti opposé peut en avoir au maximum 49. »
« Mais que se passera-t-il si ce n’est pas le cas ? « , s’interroge t-il ?
« Il n’y aura pas de deuxième tour si ce n’est pas le cas (majorité absolue); parce que tout simplement le projet de réforme de la constitution n’en fait pas état. A moins que Macky Sall, principal instigateur de ladite révision, ne soit convaincu de passer au premier tour avec 51% et, à moins qu’il ne soit lui même une divinité qui peut dors et déjà savoir qu’à l’avenir au Sénégal, et jusqu’à la fin des temps, les présidents futurs seront toujours élus au premier tour avec 51%, il y a un vide. Délibéré ou pas, mais à mon sens, il y a un vide. Les quelques mots qui parlaient de la possibilité d’un deuxième tour ont été supprimés. Alors tout ce que je demande à mes détracteurs c’est de me dire sur quelle base on pourra légalement réclamer un deuxième tour, si l’on adopte le texte tel qu’il rédigé en ce moment ».déduit-il.
Pour reprendre, Pierre Hameth Ba, nous xalima, « Notre rôle est de poser les vraies interrogations ». Il urge à tous les acteurs politiques, de la société civile, qu’ils soient de la mouvance présidence ou pas, d’exiger la clarté dans ce texte avant qu’il ne soit soumis à un référendum.
Vous n’avez encore rien vu. Non seulement Macky s’est enrichi de facon exponentielle, il a quand meme ete elu par ces meme Senegalais qui vivent dans la pauvrete. Il vient de se dedire pour la n-ieme fois (25 ministre, Yonou yokoute, etc.).
Cependant, je ne pense pas que dans ce cas, le president veuille supprimer Le 2eme tour. C’est plutot la une illustration de l’amateurisme de ce president et de son entourage qui ne peuvent meme pas proposer aux Senegalais une reforme correctement redigee. Mais bon, on ne sait jamais avec Macky. L’homme est d’une malhonnetete qui n’a d’egale que la naïveté de certaines personnes qui lui font confiance.
A y repenser, je me demande pourquoi cette precipitation a faire une reforme de la constitution? Non mais ce gougnafier est un nullard. Meme pour des measures comme celles ci, il n’a pas l’intelligence de les discuter pour pouvoir pouvoir proposer aux Senegalais un produit fini potable.
SI MACKY A FAIT CELA, ALORS C’EST EXTRÊMEMENT GRAVE. C’EST LA PLUS GRAVE VIOLATION DE LA CONSTITUTION DU SÉNÉGAL DEPUIS 1960.
SI C’EST LE CAS, IL RENDRA LE TABLIER D’ICI JUIN 2016. IL FAUT SONNER LA MOBILISATION DE TOUTE L’OPPOSITION ET DE TOUTES LES FORCES CITOYENNES.
MERCI À XALIMA POUR VIGILANCE CITOYENNE ET VOTRE COMBAT AU SERVICE DE LA RÉPUBLIQUE.
LA VEILLE CITOYENNE DOIT ÊTRE PERMANENTE
Cher sénégalais portons plainte a la cour constitutionnel pour faire invalider le mandat de Macky car obtenu de manière frauduleuse en promettant 5ans et se dédit ce qui enlève toute légitimité au mandat.
si non , nous verrons toutes les couleurs.
Le petit ingénieur se croit plus malin que tout le monde.
Nous avons l’occasion de nous en débarrasser dans 5 semaines.
Que tout le monde vote NON et nous le forcerons à la démission.
C’est un minable.
Michelin s’est tiré une balle dans la panse.
La lutte continue……
on a tout compris……
on ne se f…… pas des sénégalais gratuitement
le sénégal nous appartient
on n’est pas une colonie de marianne
en bas les ivrognes, violeurs,drogués,hommes et dames de compagnie……..
mentez il en restera toujours
Wa salam
L’ivrogne c toi pauvre débile; ca se voit qu tu faisais pas parti de nous autre qui était dans la rue pour exiger le respect de la constitution; NOUS disons BRAVO a Macky d’avoir respecter la constitution
Tu n’as meme pas d’être dirige par un president menteur, je te rappel que la premiere constitution c’est le peuple
Avec la suppression du 2eme tour dans le texte référendaire on risque si le OUI l’emporte d’élire le président au premier tour quelque soit son score. C’est un genre RAW GADOU qui ne dit pas son nom. Que cache -t il en voulant supprimer le 2eme tour dans le texte? Soyons vigilants avec ce référendum et votons NON massivement c’est plus sûr. Non seulement le délai est court mais ce référendum n’a ni sens ni intérêt c’est un gaspillage d’argent tout simplement et une ruse pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avec la complicité de la France et des lobbies capitalistes occidentaux dont Macky sall est garant de leurs intérêts économiques dans le pays. Je ne suis pas d’accord pour le boycott, montrons à Macky Sall qu’il a perdu la légitimité et la confiance du peuple en le sanctionnant sévèrement avec un NON massif.
Analyse pertinente, merci
Vous venez de poser le problème. Non pour lui et ses conseillers, ce n’est pas un gaspillage d’argent mais UN INVESTISSEMENT avec la suppression du 2ème tour, de faire un forcing et declarer leur victoire. N’est ce pas là un produit pas chèrement payé. La fin justifie les moyens utilisés. A bon entendeur.
seul le vote qui ns rend legitime j demande au president de la republique combien de mandats voulez-vous faire si j ai bien compris apres le 20 mars 2016 votre bonus sera de 3mandats pour moi cmme vous voulez sur la const…
actuel sa n sert rien de faire 1referandum vous le savez bel bien que vous ne pouvez pas changer votre mandat par donc pourquoi mentir aux diambars paysants commercants emigres (senegalais) des mon election j vais reduire mon mandat de 7ans a 5ans il fallait jure sur 7ans il fallait faire le referandum avant de preter serment le nvau referandum vous donnera 3mandats car l ancien ne sera pas compter
De source sûr, la consigne que Macky Sall a fait circuler au sein de l’APR et des partenaires de Benno est d’appuyer la communication sur l’explication (la publicité) des autres 14 points de la réforme. La communication de Macky s’appliquera à répéter que les réformes ne se résument pas au seul point sur le mandat. Il y a 14 autres points très importants « pour l’émergence » du Sénégal.
Seulement voilà, si la communication de Macky s’articule sur cela prochainement, elle sera, comme d’habitude, une communication bâtie sur le mensonge. Et je m’explique.
Axer une communication sur « Le CC a rejeté une proposition du président mais il en reste 14 » est un mensonge qui prouve que le président ne respecte pas l’avis du CC. Cela prouve qu’il n’a pris de l’avis que juste ce qui lui permet de se dédire, et qu’il refuse de se plier au reste de l’avis.
Dans le sens où l’entend le pouvoir et ses obligés, le CC a rejeté au moins 3 mesures du projet de Macky.
– Le CC a rejeté la re-suppression des aliénas de l’article 26 qui étaient supprimés en 2012.
– Le CC a rejeté l’applicabilité de la réduction à 5 ans du mandat actuel.
– La CC a rejeté l’intangibilité de la laïcité.
Si l’APR et Benno lance une communication qui veut faire croire que le CC n’a rejeté que la réduction du mandat en cours serait une preuve de mauvaise foi et une manipulation de l’opinion pour faire passer d’autres mesures que le CC a pourtant rejeté de la même forme que la réduction du mandat. Ce serait surtout la preuve que Macky ne respecte pas l’avis, et qu’il compte le violer dans ses parties de rejet autre que la réduction de son mandat.
http://www.gouv.sn/IMG/pdf/Avis_Conseil_Constitutionnel-2.pdf
Macky Sall l’a dit dans son discours du 16 Février 2016. Il veut modifier le mode d’élection du président de la république du Sénégal. A défaut d’empêcher sa tenue, Voter NON au referendum pour freiner les tentatives de confiscation du pouvoir par Macky Sall. Notre démocratie est menacée et est en danger, il faut faire face a la dictature rampante de Macky Sall.
Qui peut me dire pourquoi le Président à tout le temps sur sa veste ce pin’s jaune et rouge (c’est pas donc le drapeau du Sénégal)? Je veux savoir stp.
Pauvres de vous,Apres la campagne pour l’affrontement des ethnies qui a lamentablemet echoue,vous la a ruminer les points et les virgules.Baayi leen Macky dou seen morom Yallah SWT pare na be noppi.