spot_img

Le trône du roi du Mbalah: Les actes douteux de Youssou Ndour pour contrer Waly Seck

Date:

De quoi a peur Youssou N’dour ? Depuis l’explosion du phénomène Wally Ballago Seck, le roi déclaré est sur ses gardes. Veut-il couper l’herbe sous le pied de l’héritier des « Faramarènes » ou simplement freiner l’envol de l’espoir de la musique sénégalaise ? En tout cas depuis l’annonce de la date du 4 juin prochain comme un moment fort de la carrière de Wally Ballago Seck, People.sn remarque que le roi du Mbalax ne dort plus que d’un seul œil. Remettant au goût du jour une production bouclée depuis un an avec Akon, concurrençant son jeune poulain jusque dans ses dates phares, le lead du Super Etoile est allé jusqu’à remettre, en mains propres, son nouvel opus au chef de l’Etat.

Youssou Ndour ne s’en arrête pas là. Jaloux de son trône et conscient que l’heure de la relève a sonné, il multiplie les initiatives pour continuer à s’imposer allant même jusqu’à annoncer des dates sur l’International afin de marquer sa présence au niveau de la diaspora. Mais pourquoi ce subit intérêt pour un ministre qui avait dans la foulée de sa nomination mis la pédale douce sur sa carrière musicale ? Même déchargé de ses fonctions à sa demande, il était permis de rêver, pour son public, de le voir se produire pour des activités caritatives ou pour titiller la corde sensible des Sénégalais à travers son répertoire riche et varié. Mais People.sn constate qu’il a fallu l’explosion et la montée en force de Ballago fils pour le pousser à revoir ses plans et à boxer pour se maintenir au sommet de la hiérarchie Mbalax.
En quoi faisant ? People.sn indique que les faits sont têtus et le climat de guéguerre entretenu depuis la menace de son trône suffit à comprendre que la bataille du roi du Mbalax aura bien lieu.

YOU FORMULA : Niet au parrainage de Bercy, coïncidence des dates, reconquête de la Diaspora

Si l’idée était lumineuse pour Wally Seck et son staff en faisant de Youssou Ndour le parrain de l’événement du 4 Juin à Bercy, le niet catégorique du patron du Super Etoile, d’accompagner son « fils » pour cette date, n’est pas isolé dans la dualité naissante entre lui et le fils de Ballago. People.sn révèle que plusieurs fois, Wally Balalgo Seck, en compagnie des organisateurs du show de Bercy ont tenté par tous les canaux possibles de le voir pour lui expliquer le projet et confirmer son parrainage, mais à chaque rendez-vous, Youssou Ndour leur fait faux bond. D’ailleurs, pour prouver qu’il a un agenda et qu’il ne cédera un gramme de son pouvoir sur le public, You s’est résolu à conserver ou programmer des événements coïncidant avec les dates phares de Wally Ballago Seck en partance pour Bercy. La soirée du 30 avril dernier reste un indicateur de taille dans la volonté de Youssou Ndour de freiner l’envol de la star montante. C’est d’ailleurs dans cette optique que le calendrier international de l’artiste planétaire a été revisité pour pallier à tout succès pouvant provenir de la soirée du 4 Juin prochain à Bercy. Pour s’en convaincre, la salle mythique de Bercy n’ayant plus de mystère pour lui, c’est du côté du Bataclan ou sur des scènes réputées que You compte se produire pour garder intacte sa côte auprès de la diaspora. Seulement, People.sn de constater que quoique son talent reste à l’état pur, le roi Ndour ne peut pas rester éternellement maître à bord et le jeune public qui s’épanche des productions de Wally Ballago Seck aura son mot à dire si simplement il n’a pas fini de faire son choix entre l’étoile montante et la star en voie de…retraite.

Et si toute fois, Wally Ballago Seck réussit haut la main sa sortie à Bercy, il aura ouvert une nouvelle ère de la musique sénégalaise et trônera au-dessus de tout le monde. Wally Seck s’est frayé un chemin qu’il suit depuis ses débuts avec une montée en puissance depuis sa première apparition sur les écrans.
Essayer d’arrêter la mer avec ses mains est une chose impossible et ce n’est pas certains chanteurs qui nous démentiront… Suivez mon regard!

senepeople.com

Le Redacteur

32 Commentaires

  1. YOU DOIT SAVOIR QU’IL EST BEL ET BIEN AU CREPUSCULE DE SA CARRIERE. PRESIDENT SENGHOR DISAIT QU’ « IL FAUT SAVOIR PARTIR A TEMPS. » ALORS, YOU, IL EST GRAND TEMPS…SINON TU SERAS DETHRONE PAR…WALLY, L’ICONE DE LA NOUVELLE GENERATION.

    A BON ENTENDEUR, SALUT!

    • Less wakhoul, Youssou est un bon entendeur et il t’a entendu comme tant d’autres depuis 1973.
      J’espère aussi que Waly t’a entendu et qu’il saura faire la difference entre ceux qui l’aiment vraiment et ceux qui détestent Youssou et qui attendant depuis 40 ans qu’un malheur s’abatte sur lui. Yalla lène eup dololé.

  2. Mon Dieu ! C’est ça du journalisme ? Combien vous a payé Waly ??? N’importe quoi. Comment peut-on penser une seconde que Waly peut concurrencer You alors qu’il lui reste encore des milliers de kilomètres à faire en musique ? Quand on entend Waly parler parler sur TV5, on a honte, même pas capable d’articuler une seule phrase juste, se répétant comme un enfant, parler sans tête ni queue. Si vous êtes un ami de Waly, donnez-lui un seul conseil : qu’il bosse dur, qu’il parle peu et qu’il considère toujours You comme un mentor. Sinon rek…

    • Si vous croyez que que youssou doit s’arreter pour que Waly arrive a destination vous vous trompez.D’ailleurs Waly ne chante rien du tout .Vous ne pouvez rien retenir fr ses chansons .Youssou a lgtemps partage la scene avec son pere Thione Seck qui chante mil fois mieux que Waly mais Youssou a eu pluus de reussite que lui.Ce n’est pas ce morveux de Waly qui peut detroner yoiu.

  3. Thieuy Senegal!!! Kagne lay avancer? Comme quoi il suffit de jouer à Bercy pour être au niveau de Youssou. Quand Youssou a invite Waly à son dernier Bercy, son père a refusé. Maintenant, il faut que Youssou arête tout pour Waly. Nafèkhe moo bari sama rèèw! Maintenant c’est Waly qui determine le planning de Youssou et du SE. Franchement !!!

  4. Ecoutez, ce journaliste sait lui meme que ce qu’il ecrit ne vaut pas gra,d chose. Juste pour remplir sa page. Comparer ce jeune Waly a You, c’est le plus mauvais service que l’on peut rendre a ce jeune. Son propre pere est un immense musicien, l’un des meilleurs paroliers que me pays ait connu, tout au moins dans ce que je peux appeler la musique senegalaise moderne. C’est la verite. Mais malgre tout, il n’a lui-meme pas accompli ce que You a reussi! Alors… Arretons SVP!!!

  5. Ecoutez, ce journaliste sait lui meme que ce qu’il ecrit ne vaut pas gra,d chose. Juste pour remplir sa page. Comparer ce jeune Waly a You, c’est le plus mauvais service que l’on peut rendre a ce jeune. Son propre pere est un immense musicien, l’un des meilleurs paroliers que me pays ait connu, tout au moins dans ce que je peux appeler la musique senegalaise moderne. C’est la verite. Mais malgre tout, il n’a lui-meme pas accompli ce que You a reussi! Il faudrait d’abord que Waly se mette a niveau par rapport a Pape Diouf ou Abdou Guite par exemple. Apres on verra Alors… Arretons SVP!!!

  6. Pourquoi youssou doit être jaloux de wally arretez de semer la zizanie et d’inventer des problèmes la où il y en a pas youssou restele roi incontester du mbalakh wally n’est pas encore au niveau de youssou il reste du chemin a wally pour etre au niveau de youssou

  7. Vraiment vous nous pompez l’air avec waly; waly par ci waly par lá, talentueux oui… Mais il a du chemin á faire… Rien que du respect pour lui. Youssou est le meilleur tout simplement. Laissons waly être le meilleur chanteur chez lui; qu’il arrête de rependre les succés de son père. Maintenant dans 10 ou 15 ans, il pourra prétendre au trône; avec l’aide des génies qui l’accompagnent á présent. Malheureusement pour ces deux derniers, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… Suivez mon regard… Petit rédacteur.

  8. Youssou Ndour qu on l aime ou pas est le meilleur dans ce milieu,et il sait ou il va et est un capitaine d industrie.
    Comparer Waly Seck A Youssou Ndour est malvenu,ce dernier aurait lui meme pu interpreter l arrivee de Habib Faye et Jimmy Mbaye au Ran Dan mais voila.
    Youssou Ndour est Le pere de Waly Seck qui est un AMI de Birane Ndour,Cest la famille et Cest entre eux,pas un evenement
    Wa Salam

  9. il faut arreter de polemiquer sur YOU OU WALY.
    YOU EST FINI EN MUSIQUE, C EST POUR CELA IL FAIT DE LA POLITIQUE ET BUSINESS., MALGRE QU IL A LAISSE SON ARCHIVE EN MUSIQUE QUI A DONNE AU SENEGAL ET QUE LES SENEGALAIS LUI ON BIEN RENDUS.
    MAIS LA VIE CONTINUE ET NE S ARRETE PAS A YOU.IL FAUT ENCOURAGER WALY ET QU IL PEUT FAIRE MIEUX QUE YOU . ET SAVOIR QUE CHACUN FAIT SON TEMPS.

  10. Au galsen,certains ont vraiment une mentalité á la con.Comment peut on se réclammer journaliste et raisonner ainsi?Moi je suis plutôt fan de Diamono mais certaines personnes donnent trop d’importance à ce Waly.

  11. L’article en question est nul avec des répétitions en a plus finir.
    de plus je suis de ceux qui pensen’y que Waly ne fait que bénéficier de la machine médiatique que le porte sinon comment expliquer le fait qu’il se permet de faire des repris à l’aube de sa carrière. Cela prouve ses insuffisance .

    • khana our yaw you n fai k voler l’argen du contribuable sénégalais: 500 000 000 d no fran kan il chantai les louanges de wade fils don il étai le grio ; salair d ministre , bon d’essence paspor lign voitur alor kil n fai rien pour l pay a maral macki ay tankames ak beuss you marèm ; exonération de taxe pour c pouriture de média où pillule lesbienne et homo etc etc pourquoi a til besoin d’aller chercher d star pour l’aider a s refair une santé car mome nak kène déglotouko n’est pa you ki disai du mal du gran théatre de abdoulaye wade té taye fofou laye déwo pour taguefa waronna rouss lolou wayé thie gorgui kèn dou mom wédi guiss bokouthie you mome diafandou rèk hier ct néné cherry aujourdui c akon

  12. Essayez de traduire les chansons de Waly et vous verrez si ya de l’avenir pour lui à l’international…Faramarèèèène fils de Ibra patatati patata est le beau frère de Ibou Niokhobaaaay…Oh Ibouuuuu c’est toi le plus beau !
    c’est juste un exemple 🙂 mais cela ne remporte pas de disc d’or ni de grammy awards. Il faut dire au gosse la vérité, jouer devant des milliers de sénégalais même si c’est à l’international, ne fait pas de vous un grand musicien. la musique ça s’apprend. Je lui conseille de se rapprocher des vrais as pour leurs conseils plutôt que d’essayer de les concurrencer: Ismael Lo, Baba Maal, Cheikh Lô et You bien sûr, qu’on le veuille ou pas.

      • Quoi? Tu veux dire un pauvre con qui s’est payes les services d’un cabinet de communication nomme senepeople. Mais y a rien de grave dans cela. Youssou s’est pourtant paye un groupe de communication qui fait sa publicité chaque jour. Ce jeune garçon est juste bien entoure pour faire sa promotion. C’est juste a toi le lecteur de comprendre le jeu mon très cher.

        Cheers,

  13. Senegal mo nekh, comment comparer You et Waly, Yalla ak yali .Je conseille a waly d’aller demander des conseils a son pere you.Youssou Ndour est une legende.Je conseille Waly d’aller ecouter tout le repertoire de You et de voir tous les videos live de you a travers le monde pour progresser.

  14. De nos jours,au Sénégal journalisme rime avec idiotie et imbecilite.comment peut il se permettre décrire de telles imbecilites et ensuite prétendre être un intellectuel voire un journaliste.toute façon je me barre de votre site de merde qui naaucun sens .pas même l’ombre dune information juste.et je vous conseille de mem????????

  15. c’est dommage des journalistes cancre qui ne gèrent que des détails informez les gens c’est mieux que de s’occuper de choses inutiles fabricateurs de cartes de presse tout court ils ne sont mème pas des journalistes vous pensez un grand journaliste a le temps de gérez youssou ndour et wali seck qu’est ce que çà peut nous foutre ou avancer merde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...

Mamadou Ndiaye, alias Ndiaye Bambey (« And Nawlé »), félicite le Pastef et invite l’État à expérimenter la « Théorie M-S »

XALIMANEWS- Au lendemain des élections législatives anticipées, Mamadou Ndiaye,...