spot_img

LE VENT DU CHANGEMENT DOIT-IL EPARGNER WADE ?

Date:

Félicitations aux jeunes et à tout le peuple Egyptiens et Tunisiens. Ce qu’il faut retenir de ces événements marquants en Tunisie, puis en Égypte et peut-être après en Algérie et ailleurs, c’est, comme l’a dit le président OBAMA,  » Nous sommes témoins de l’histoire qui se réécrit ». Je pense que cette révolution ne doit nullement s’arrêter en si bon chemin. Elle doit se poursuivre dans tous les pays non démocratiques en Afrique, en Asie et partout car la démocratie n’a pas et ne doit pas avoir de frontières.

Pourquoi aucun président n’ose ou ne pense même pas s’accrocher au pouvoir ou se faire succéder par son fils, ici en Amérique du Nord ou en Europe, alors qu’en Afrique c’est cette pratique anti-démocratique que la plupart des dirigeants veulent installer?

Ma deuxième interrogation est la suivante: Qu’est-ce qui différencie les peuples des pays du Nord de ceux des pays du Sud, de l’Afrique en particulier?

Les Américains et les Européens sont-ils plus patriotes que nous? Sont-ils plus braves que nous? Sont-ils plus intelligents que nous? Difficile de trouver des réponses à ces questions et à tant d’autres comme:  Qu’est-ce que Gamal Moubarack a de plus que Wael Ghonim,  ce jeune de 30 ans représentant marketing de Google en Egypte, pour prétendre succéder à son père dans une simulation d’élection planifiée et dont tout le peuple sait que c’est truqué d’avance?

Heureusement que le peuple a su dire «non» au moment opportun.

Qu’est ce que ce Karim Wade, que personne n’a jamais connu ni à l’intérieur ni à l’extérieur du pays, que son père présente aujourd’hui comme « la bête la plus intelligente de son troupeau »  a de plus qu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...