La communauté khadre de Ngourane (département de Kébémer) va organiser samedi un Gamou, pour commémorer la naissance du prophète Mohamed, a annoncé à l’APS l’un de ses membres, Cheikh Déthialaw Seck.
La commémoration va démarrer par une séance de récitation du Coran, de 9h à 14h, selon M. Seck.
A 15h, les fidèles vont effectuer une « ziarra » auprès du khalife de Ngourane, Cheikh Sadibou Seck, et du doyen de la famille maraboutique, Cheikhna Mamadou Seck.
La visite auprès de ces deux dignitaires aura lieu sous la direction de Cheikh Makhtar Seck, le porte-parole du khalife.
Elle sera suivie de la cérémonie officielle prévue à 18h, puis du Gamou proprement dit, qui sera rythmé de chants religieux, en présence de « milliers de disciples de la khadriya », selon Cheikh Déthialaw Seck.
Il rappelle que le Gamou de Ngourane a été organisé pour la première fois en 1880 par son grand-père et homonyme (1850-1934), rentré alors d’un voyage d’études d’une vingtaine d’années au Maroc.
L’organisation du Gamou commémorant la naissance du prophète Mohamed à Ngourane a été perpétuée par Cheikh Alioune Seck, le premier khalife de Cheikh Déthialaw Seck, qui le remplaça à la tête de la communauté khadre de la localité, à son décès en 1934, selon le petit-fils du marabout.
A la mort de Cheikh Alioune Seck, en 1978, Cheikh Nah Seck a pris le témoin, qu’il passera à l’actuel khalife.
Le village de Ngourane est un foyer religieux d’obédience khadre, issu de l’école de Cheikh Saadbouh, fils de Cheikh Mouhamed Fadel, un descendant du prophète Mohamed.
aps