Xalima news: Dans sa livraison du jour, le journal l’Observateur revient sur les prisons du Sénégal qui ne répondent plus aux normes requises pour abriter des détenus. Recyclées pour la plupart, elles sont aujourd’hui en état de délabration avancée ce qui explique sans doute le nombre croissant d’évasion. Le cas de Saint louis en est un. Construit depuis 1863, ce bâtiment est aujourd’hui menacé. Le décors de l’intérieur est assuré par les murs lézardés entre autres. A Kaolack, c’est une ancienne écurie qui fait aujourd’hui office de Maison d’arrêt et de correction. Construits par les colons dans le dessein d’y abriter leurs chevaux, ce bâtis contient 600 détenus répartis dans 80 cellules, assortit d’un manque criard de garde pénitentiaires et vide véhicules de services.
Pour finir, le mac de Thiès. Cette prison a enregistré entre 2006 et 2015, 43 cas d’évasion. Une situation liée forcément au surnombre et au manque de personnel.
Le ministre de la justice s’offusque de l’état des maisons carcérales et affirme que « depuis 1929 on a pas construit de prison »
Le visage hideux des prisons
Date: