Le président Macky Sall a affirmé dimanche à Bamako que la question du voile doit être discutée sous l’angle sécuritaire et non religieux.
Le 10 novembre, lors du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, il avait appelé les pays africains à promouvoir un islam tolérant et dénoncé le port du voile intégral.
Dimanche à Bamako, il a expliqué que « le voile ne pose aucun problème. Mais lorsque son port ne permet pas l’identification de la personne et de ce qu’elle porte, il y a un problème de sécurité publique. Il ne doit pas être permis un accoutrement qui puisse permettre de camoufler des armes ou des explosifs ».
La question va être traitée au niveau de la Cedeao, selon le président sénégalais.
Macky Sall s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, à l’issue d’une visite de quelques heures pour manifester son soutien au Mali deux jours après l’attaque sanglante contre un hôtel à Bamako.
bbc
J’en suis encore a me demander comment les Senegalais ont pu elire un tel president. Lui meme avait pose le debat sur le voile integral sous l’angle Securitaire mais aussi religieux en disant que la Burqa « ne correspond pas a notre conception de l’Islam » comme si certains n’avaient pas le droit d’avoir une interpretation differente de l’Islam. Il a lui meme suscite un debat inutile en ne posant pas que sous l’angle Securitaire.
Le Senegal est l’exception a l’adage « le bon sens est la chose la mieux partagee » pour avoir elu un president qui s’est rempli les poches sans scrupule et est aussi limite. Apres, on s’etonne d’etre un des pays les pauvres au monde?
Que Macky Sall comprennent que le musulman ne discute rien hors de l’angle religieux. C’est la seule réponse à lui donner, pour qu’il comprenne ce que musulman veut dire.
Et ce qu’ont fait le gouverneur de Tamba et le maire de Mbambilor ? Cela s’appelle comment, puisque c’est pas interdit ?