Il fait partie des antidouleurs les plus vendus au monde. Un million de patients utilisent cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), contre la douleur, pour faire baisser la fièvre ou encore lutter contre les inflammations. Des chercheurs danois révèlent pourtant les risques importants qu’il comporte pour la santé. Le médicament augmenterait le risque de développer des maladies cardiovasculaires, rapporte « Sciences et Avenir ».
Pour arriver cette conclusion, les chercheurs ont analysé 250 précédents rapports, et comparé le Voltarène à d’autres antidouleurs, comme le paracétamol et l’ibuprofène. Publiée dans le « British Medical Journal », leur étude pointe une probabilité renforcée par le Voltarène de développer des problèmes cardiovasculaires graves, notamment crise ou arrêt cardiaques, AVC et arythmie. Les risques augmenteraient de 20% par rapport aux patients sous paracétamol, et de 50% par rapport à ceux qui ne prennent aucun traitement.
Ce traitement est également commercialisé sous le nom de diclofénac, sa molécule active. Comparé à l’ibuprofène, il multiplierait par ailleurs par deux les risques de saignements intra-intestinaux. « Il est temps de se rendre compte des risques potentiels que le diclofénac fait peser sur la santé, prévient l’étude, et de réduire son utilisation. »
Nouvelobs.com
Le Voltarène augmenterait les risques de troubles cardiaques
Date: