APA-?Conakry (Guinée) Des militaires guinéens forment une grande file indienne ce dimanche matin au niveau de la circonscription électorale de Kaloum, située au centre de Conakry, où ils doivent exprimer leur suffrage pour l’élection présidentielle la plus ouverte dans l’histoire du pays.
Comme annoncé par leurs supérieurs hiérarchiques, les hommes en uniformes ont effectivement commencé à voter dimanche matin, hors des casernes, précisément dans les quartiers où ils s’étaient fait enrôler dans les listes électorales.
A 9 Heures 10 TU, au bureau de vote 084, sis au quartier Sans-?Fil, dans la commune de Kaloum, en plein centre de Conakry, les militaires et leurs familles formaient une longue queue devant l’immeuble inachevé Mohamed Keita.
D’après le président du bureau de vote 084, Charles Lansana Diakité, le scrutin se passe sans incident, dans le calme et la sérénité.
Il a cependant signalé que sur les 24 délégués des partis politiques qui devraient surveiller le déroulement du vote, il n’y a que huit présents.
Pour le délégué du Rassemblement du Peuple de Guinée, le parti du Pr Alpha Condé, le seul opposant historique en course, le vote est très lent parce que les hommes en uniformes ne savent pas comment voter.
Il a précisé que le vote a démarré avec presque une heure de retard à cause de la pluie qui est tombée dans les premières heures de la matinée sur Conakry.
Les Guinéens élisent ce dimanche leur futur président de la République. Beaucoup d’observateurs estiment que le vote est ouvert, puisque ni la junte militaire au pourvoir, ni un membre du gouvernement ne prennent part au scrutin.
AB/od/APA