spot_img

Le vote des militaires se déroule normalement dans les quartiers de Conakry

Date:

APA-?Co­na­kry (Gui­née) Des mi­li­taires gui­néens forment une grande file in­dienne ce di­manche matin au ni­veau de la cir­cons­crip­tion élec­to­rale de Ka­loum, si­tuée au centre de Co­na­kry, où ils doivent ex­pri­mer leur suf­frage pour l’élec­tion pré­si­den­tielle la plus ou­verte dans l’his­toire du pays.

Comme an­non­cé par leurs su­pé­rieurs hié­rar­chiques, les hommes en uni­formes ont ef­fec­ti­ve­ment com­men­cé à voter di­manche matin, hors des ca­sernes, pré­ci­sé­ment dans les quar­tiers où ils s’étaient fait en­rô­ler dans les listes élec­to­rales.

A 9 Heures 10 TU, au bu­reau de vote 084, sis au quar­tier Sans-?Fil, dans la com­mune de Ka­loum, en plein centre de Co­na­kry, les mi­li­taires et leurs fa­milles for­maient une longue queue de­vant l’im­meuble in­ache­vé Mo­ha­med Keita.

D’après le pré­sident du bu­reau de vote 084, Charles Lan­sa­na Dia­ki­té, le scru­tin se passe sans in­ci­dent, dans le calme et la sé­ré­ni­té.

Il a ce­pen­dant si­gna­lé que sur les 24 dé­lé­gués des par­tis po­li­tiques qui de­vraient sur­veiller le dé­rou­le­ment du vote, il n’y a que huit pré­sents.

Pour le dé­lé­gué du Ras­sem­ble­ment du Peuple de Gui­née, le parti du Pr Alpha Condé, le seul op­po­sant his­to­rique en course, le vote est très lent parce que les hommes en uni­formes ne savent pas com­ment voter.

Il a pré­ci­sé que le vote a dé­mar­ré avec presque une heure de re­tard à cause de la pluie qui est tom­bée dans les pre­mières heures de la ma­ti­née sur Co­na­kry.

Les Gui­néens élisent ce di­manche leur futur pré­sident de la Ré­pu­blique. Beau­coup d’ob­ser­va­teurs es­timent que le vote est ou­vert, puisque ni la junte mi­li­taire au pour­voir, ni un membre du gou­ver­ne­ment ne prennent part au scru­tin.

AB/od/APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....