Onze membres de la police d’élite protégeant Barack Obama ont été suspendus après avoir été mis en cause dans une affaire de prostitution présumée à Carthagène en Colombie, où le président des Etats-Unis participe au sommet des Amériques, a annoncé samedi 14 avril leur hiérarchie.
« Les membres du personnel impliqués ont été conduits au quartier général du Secret Service à Washington pour être interrogés aujourd’hui » samedi, a indiqué le directeur adjoint de cette force, Paul Morrissey.
AGENTS PAS AFFECTÉS À LA PROTECTION DIRECTE D’OBAMA
Revenant sur le déroulement de cette affaire, M. Morrissey a expliqué que « jeudi 12 avril, des accusations de mauvaise conduite ont été portées contre 11 membres du Secret Service à Carthagène en Colombie, avant le voyage du président » Obama. Toutefois, « aucun (de ces agents) n’était affecté à la protection directe du président », a précisé le responsable, sans donner de détails sur les faits présumés reprochés aux agents.
Vendredi, le Washington Post, citant le président de l’Association américaine des officiers de police fédéraux, a affirmé qu’au moins un de ces policiers avait été accusé d’être impliqué dans des relations avec des prostituées à Carthagène.
« La nature des accusations, combinées à une politique de tolérance zéro vis-à-vis des actes de mauvaise conduite, a eu pour résultat la décision du Secret Service de retirer ces personnes de leur mission, de les faire revenir à leurs cantonnements et à les remplacer par d’autres membres du Secret Service », a développé M. Morrissey. Il a assuré que « ces actes n’ont eu aucune conséquence sur la capacité du Secret Service à mettre au point un plan de sécurité complet pour la visite du président à Carthagène ».