Une étude portant sur la qualité de l’eau du robinet aux Etats-Unis révèle la présence de chrome hexavalent, un métal lourd probablement cancérigène, dans 31 des 35 villes américaines testées, affirme dimanche le Washington Post.
Cette première étude au niveau national et réalisée par une association de défense de l’environnement, l’Environmental Working Group, doit être rendue publique lundi.
Les échantillons d’eau prélevés dans 31 des 35 petites et grandes villes objets de l’étude révèlent la présence de chrome hexavalent et, pour 25 d’entre elles à un taux supérieur à la norme que projette de fixer la Californie (ouest), selon le quotidien qui ne détaille pas les villes concernées.
Aucune seuil maximal autorisé n’existe aux Etats-Unis concernant le chrome hexavalent. L’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) envisage d’instaurer une norme après que l’Institut national de la Santé (NIH) a jugé en 2008 ce produit chimique comme « cancérigène probable ».
Comme les autres métaux lourds, il est transporté par l’eau, s’insère dans la chaîne alimentaire et s’accumule dans l’organisme.
Il provoque des cancers des poumons lorsqu’il est inhalé et des scientifiques ont récemment découvert à l’occasion d’essais sur des animaux de laboratoire qu’il pouvait également provoquer des cancers de l’estomac, des leucémies ou encore des atteintes au foie et aux reins lorsqu’il était ingéré.
Ce produit chimique, largement utilisé dans l’industrie jusqu’au début des années 1990 et qui l’est encore dans l’industrie du plastique par exemple, a été au centre du film « Erin Brockovich », incarnée par Julia Roberts en 2000.
S’appuyant sur des faits réels, le film raconte la croisade d’Erin Brockovich contre le rejet dans l’environnement de chrome hexavalent par la société Pacific Gas & Electric et les atteintes sur la santé des habitants de la petite ville d’Hinkley en Californie.
« Notre approvisionnement en eau du robinet est en danger partout aux Etats-Unis », a déclaré au Washington Post Mme Brockovich, jugeant nécessaire l’instauration de seuils autorisés pour ce produit chimique.
AFP