spot_img

Leçon d’Italie du Coronavirus : l’indécision se paie chère (Par Moustapha Diakhaté)

Date:


La victoire de la Chine sur le Coronavirus et la situation désastreuse que traversent l’Italie et la France montrent qu’en matière de lutte contre le Coronavirus, il faut mieux agir tôt que tard et trop que pas assez.

En imposant des mesures drastiques de confinement total dans les villes impactées que la presse occidentale qualifiait de tyranniques, la Chine a réussi très rapidement à endiguer la propagation du Coronavirus.

Avec les conséquences du manque de réaction rapide du gouvernement italien, les Sénégalais gagneraient à comprendre que le respect partout des règles de sécurité sanitaire, de distanciation des personnes sont les clés pour vaincre le Coronavirus.

La fermeté de l’Etat et l’adhésion des populations à ses instructions sont les seules clés pour sortir rapidement le Sénégal de cette crise, certes, sanitaire mais aussi économique et sociale.

Nous devons prendre conscience de la nécessité d’accepter d’enfreindre nos libertés et droits en matière d’expression, de déplacements et de rassemblements.

En tout état de cause, les pays qui ont agi tard et pas assez sont entrain de le payer cher par une une létalité exponentielle avec des milliers de morts.

Après les Écoles, Universités et Mosquées, l’Etat doit faire preuve de fermeté pour ce qui concerne les marchés, centres commerciaux, gares routières et les transports en commun sur l’ensemble du territoire national

Vive le Sénégal !

Mort au Coronavirus !

5 Commentaires

  1. L’Italie n’est pas le Sénégal et le succès ne viendra pas de l’Etat, mais de nous – il est à notre portée ; oui, il faut certes faire de la prévention, mais sans verser dans l’excès et la précipitation. Ainsi, quoique médecin, je ne suis pas d’avis que l’on ferme les mosquées, car toute épidémie a une origine spirituelle (incrédulité, généralisation de la turpitude). Et le seul remède efficace, c’est le repentir et un changement de comportement effectif ; et ce sont les mosquées qui sont les moteurs de cette dynamique salvatrice. Malheureusement, nos sociétés ont été tellement sécularisées (laïcisées) que nos hommes politiques et scientifiques n’y croient presque plus. Et en tant que médecin croyant, je suis convaincu que le profil d’une épidémie varie suivant la croyance et le niveau de spiritualité ; ce qui fait qu’on ne peut pas prédire ce qui se passera au Sénégal en se fondant sur l’expérience de l’Italie ou de la France (ou le mariage homosexuel à été légalisé). En vérité, il y’a même une corrélation entre la spiritualité des gens et tout son environnement (microbiologique, entre autre), comme le suggère le Coran : (58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi, déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. (Cor. 7 : 58 – Al-Arâf)

  2. Apprendre à se faire humble,discipliné et s’effacer au lieu de vouloir toujours commenter tout de long en large et donner doctement de leçons de leadership décisionnel et politique

  3. Le coronavirus 2O19 n’est pas dû à la saleté, on peut vivre dans la crasse a plus totale pendant des années tout seul sans être contaminé si on n’a pas de contact avec un vecteur contaminant. On semble se tromper de mesures barrières , au Sénégal ! Le confinement, au moins à Touba serait salutaire plus que toute autre plutôt que de donner ds solutions hydroalcooliques à tous et partout comme s’il suffirait d’éliminer des bactéries ordinaires des mains. Pourquoi ces produits quand on est tranquillement chez-soi ? A moins qu’on ait l’habitude je ne vois pas le sens ? En tout cas, là où je suis en ce moment, en France ni moi, ni ma famille, encore moins les habitants de mon petit village n’en mettons pas , on se lave comme d’habitude et ça suffit ,selon notre médecins de famille. Par contre, nous ne sortons qu’une ou deux fois par semaine pour les courses, et une heure de sport au bois deux fois par semaine.

  4. IL FAUT CONFINER TOUBA et tous les autre quartiers touchés du pays ! C’est urgent et vital. Lisez le rapport de l’OMS sur les projections du virus en Afrique. C’est alarmant et ça fait peur. Il faut réagir maintenant comme le Maroc l,a fait en déclenchant l’état d’urgence et en fermant tout, mosquées compris. Il faut commencer par confiner totalement Touba car il est clairement menacé par une propagation massive du virus…

  5. En effet, la non decision pour un probleme est aussi une decision
    Cependant la plus mauvaise des deux.
    Le management, c est la science des decisions. C est pourquoi etre un bon manager se resume a la bonne decision au moment opportun.
    Le coronavirus 19 ne doit pas etre encore un champ de batailles ideologiques ou de marketing spirituel. L heure est grave.
    Que nos decideurs prennent leurs responsabilites.
    Soyez de bons manager, cela releve de vos prerogatives.
    Soyez vous memes (responsables)
    Ayez le courage de faire regner la discipline generale sinon vous serez coupables du chaos devant l histoire. Le peuple prime. incoherence, obscurantisme ne pourrons sauver des vies.
    C est le temps de l action
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...