La première leçon de la marche m’a été donnée par une vieille dame avec qui je me suis retrouvé alors que les forces de l’ordre tiraient sur la foule. « Nous n’avons plus de démocratie, dit-elle, mais une démocachot », car, précise-t-elle, le Sénégal est devenu une prison à ciel ouvert.
Ils étaient des centaines, voire des milliers, à avoir pris d’assaut le lieu de la manifestation. Mais les forces de l’ordre et de la sécurité ont préféré semer désordre et insécurité sur des citoyens qui exerçaient leur droit républicain.
J’étais parmi les leaders qui conduisaient le mouvement. Autant j’ai observé avec fierté la résilience de ceux d’entre-eux restés stoïques face aux cerbères, autant je n’ai pu m’empêcher de constater la douce fuite d’une des grandes gueules du PDS qui a préféré s’éclipser alors que le mouvement s’approchait des forces du désordre.
J’ai alors vu les tirs de grenades, apparemment des tirs à balles réelles aussi. Un homme, la gorge coupée courait dans tous les sens. Du sang en sortait abondamment. Survivra-t-il? Pas sûr.
En tous les cas, ce jour fut un jour sombre pour la démocratie Sénégalaise prise en otage alors que les forces de l’opposition, un peu désorganisées, se prêtant au rêve des forces de sécurité leur ont servi de chair à canon.Toutes les leçons sur la manière de combattre un pouvoir décidé à tuer, terroriser doivent être tirées par celles et ceux qui comptent redonner à la démocratie sénégalaise ses lettres de noblesse.
Ce soir sur les Télés et les Sites, on verra les images violentes et aussi la mobilisation brouillonne mais massive de massive du peuple. Elles montreront que le pays est entré dans une nouvelle étape dans son bouillonnement. Ce chaudron n’augure rien de bon pour un régime aux abois. La fin est toujours délicate pour une autocratie. Nous y sommes! La lutte continue.Je suis définitivement entré dans ce combat, pour ma part ! Et je suis content d’avoir été aux premières places quitte à inhaler les gaz aveuglantes et étourdissantes des lacrymogènes dont l’objectif était clairement de tuer! Les démocrates doivent plus que jamais renforcer leur unité pour mener et conclure avec succès ce combat vital !
Adama Gaye
Non grand bi wérul. Fén ak dul rek du métier!!! « Un homme la gorge coupée …. », « apparemment des tirs à balles réelles. … ». Adama Gaye magg du fén. Ragalal yala… maa waaru téy dëgg. Comment peut-on croire cette personne, quand elle passe toute la journée à raconter du n’importe quoi.
il doit savoir que nous avos tous le même combat PS MANKO GAKOU ETC…
Ne pas oublier qu’Allah, Le Créateur n’offre même son paradis qu’à ceux qui ont fait un effort. Il faut l’avoir oublié pour penser que le chemin vers la libération du Sénégal, une fois qu’il est entre les mains des légionnaires, sera un long fleuve tranquille.
Mais aussi, ne pas oublier qu’Allah, Le Créateur, paie même l’intention. Tous les efforts de tous les patriotes sénégalais qui luttent pour avoir compris le malheur qui est tombé au sommet de cet état depuis 2012, sont méritants.
Le combat continue. Et il n’y a rien qui empêchera la restitution de nos 200 milliards volés par Aliou Sall et son mafieux et trafiquant de drogue de patron.
il me fait marrer ,vraiment ce Adama Gaye (un homme la gorge coupee)Bumbakluckkkkkkkkkkkkkk!!!!Mais c est un ocean Atlantik de menteur ce gus. IL ne tarira jamais .Never eve.Mais Qu est ce que le president Sall t fait pour touet cette haine?c est triste .Le message de Valls merite Reflexion lorsqu il disait (le petrole du Senegal nous intersse) et comme tujours ils vont passer par les negres de Service pour atteindre leurs objetifs Ces bountys de Service. Noirs de peau mais blanc de-dans.Et ce Grand complexe de gaye y fait parti .dafay jeufeurou
L’opposition n’à pas le droit de marché. Jamais vous n »avait vu Sarkozy jupe ou autre marche contre un pouvoir. La marche c’est pour les syndicalistes ou la société civile. Les opposants doivent après les campagnes électorales s’opposés par des idées au niveau de la presse écrite et audiovisuelle . Quand on force une marche dans un pays démocratique c’est que l’on veut destituer le pouvoir en place .
Triste opposition. Rassemblement contre-nature de personnages hypocrites et douteux. Comment ceux qui foulent du pied les lois et règlements du pays osent-ils une seconde regarder les Sénégalais dans les yeux et leur dire qu’ils veulent un jour diriger le pays ? Tous ces loosers démagogues de l’opposition et de cette nébuleuse « société civile » (les Adama Gaye, Sonko, Baba Aïdara, Pape Ale Niang et consorts) ont un seul point commun : la haine de Macky et le refus d’accepter la réalité qu’il est le Président élu par une écrasante majorité des Sénégalais. Le problème c’est que Macky les écrasera encore aux prochaines élections législatives et à la présidentielle. L’avantage de Macky c’est l’opinion que les gens ont de tous nos opposants actuels. Entrez dans les maisons à Dakar, en banlieue ou dans les toutes les régions du Sénégal et écoutez ce que les gens disent et répètent : ces opposants ont tous été aux affaires et n’ont rien foutu pour le pays sinon mentir et voler l’argent public pour corrompre les marabouts. C’est un signal fort de la tendance des prochains votes des Sénégalais. C’est déjà un signe que Idrissa Seck ne peut même plus gagner le département de Thiès. Le PDS n’en parlons pas. Abdoul Mbaye n’est devenu opposant que parce qu’il a été limogé. Gackou, les gens doutent de sa moralité, etc. Donc les Sénégalais ne sont pas dupes et cette opposition a vraiment intérêt à les écouter et à travailler sur un projet de gouvernance alternative crédible pour regagner leur confiance. Ce serait même bien pour le pays d’avoir une opposition instruite et argumentée qui ne s’accroche pas piteusement sur cette fausse affaire Petro Tim. Cette opposition doit redorer son blason au lieu de verser tous les jours dans la surenchère, les insultes, les menaces qui, comme toujours, finit par lasser les Sénégalais et surtout laissent Macky de marbre.
Dangereux bonhomme que ce Adama Gaye d’on peut se demander quel est son combat ? Qui l’a consacré leader de quoi que ce soit ? Nous avons le sentiment que ton combat et celui du peuple sénégalais font deux meme s’il peut y avoir interaction quelque part
Cet homme semble un vrai cheval de Troie plus qu’un homme auquel on peut faire confiance
Adama Gaye est fou à lier. Il disait que s’il parle Macky va tomber, maintenant que Franck Timis lui en donne l’occasion, il disjoncte complètement car il sait qu’il sera écrasé
Ces grandes gueules du PDS dont il parle, ont subi pendant 4 ans une repression sans commune mesure de la part de du parti-Etat APR, avec le silence complice de la part de rancuniers comme Adama GAYE; ces grandes gueules dont il parle ont stoïquement résisté pendant 4 ans les sévices autoritaires jusqu’à ce le parti-Etat lâche du lest; ce qui lui a permis aujourd’hui d’avoir le toupet de pouvoir excercer ce droit de marche longtemps baillonné par le régime en place. Soit Adama Gaye dénonce le régime autoritaire de Macky SALL ou la fermer tout en sachant que le PDS n’est pas la cible. Vouloir faire l’apologie de cette nouvelle opposition dont la plupart a porté au pouvoir le régime en place et vouloir vouer aux gémonies le PDS, c’est faire preuve d’une malhonnêteté sans commune mesure. N’en déplaise à Adama GAYE, le PDS reste et demeure la locomotive de l’opposition.
Lamine le PDS c’est une coquille vide, tout le reste c’est du blablabla, du délire