spot_img

L’écrivain-philosophe El Hadj Kassé retrace la différence «fondamentale» entre Me Wade et Amadou Toumani Touré

Date:


L'écrivain-philosophe El Hadj Kassé retrace la différence «fondamentale» entre Me Wade et Amadou Toumani Touré
Invité à l’émission «Grand jury», le journaliste-écrivain El Hadj Amadou Kassé a soutenu qu’entre le Président Abdouylaye Wade du Sénégal et son homologue du Mali, il y a une différence fondamentale. «Il y a une différence fondamentale entre Wade et Amadou Toumani Touré (ATT) du point de vu des trajectoires », a déclaré d’emblée le journaliste qui estime que «Wade est ce qu’on peut appeler un des paradigmes de 50 dernières années ; quelqu’un qui a construit un appareil politique et qui s’inscrit dans la prise du pouvoir». A en croire l’ancien directeur général du groupe Le Soleil, « l’ambition ou l’objectif stratégique en créant le parti, c’est pour conquérir le pouvoir.

Une démarche différente de celle du Président de la République du Mali. «Vous avez, un autre paradigme que j’appelle le paradigme Mandela qui était engagé, moins pour la pris de pouvoir, que pour la libération», argumente El Hadj Kassé qui prend l’ancien chef de file du parti africain pour l’indépendance (PAI). «Il y a le défunt Majmout Diop qui a apporté de l’eau dans mon moulin, lui qui disait, qu’eux, les communistes révolutionnaires s’engageaient pour libérer l’Afrique au moment où Wade s’engageait pour libérer le Sénégal», rappelle M. Kassé selon qui « cette formule extraordinaire montre un tout petit peu le projet politique de Wade».

Selon l’écrivain, ATT n’a jamais eu comme projet de prendre le pouvoir. « C’était un officier militaire qui se souciait du destin de son peuple, qui s’intéressait à ce qui se passe dans son pays mais qui n’avait pas pensé une fois à la prise du pouvoir, quoique il y a eu des tentatives de coups d’Etat dont il était un des acteurs mais pas dans la perspective de prendre le pouvoir et d’y rester», défend-il en signifiant que c’est une différence fondamentale. L’autre différence selon M. Kassé, c’est que ATT n’a pas d’appareil politique. «Il a accédé au pouvoir en 2002 en surfant sur une vague citoyenne, avec, c’est vrai, des mouvements de soutien notamment, le mouvement citoyen», a-t-il noté.

Les deux hommes ont un goût commun

Malgré tout, les deux hommes ont une ressemblance, celui, des infrastructures. «Entre 1991 et aujourd’hui, sur l’impulsion d’abord de ATT, ensuite de Alpha Omar Konaré, le Mali a fait une révolution au sens où il n’y avait pas de routes. Aujourd’hui, c’est des milliers et des milliers de kilomètres de routes. Bamako était un bourg avec un seul édifice moderne, l’hôtel de l’amitié», a raconté le spécialiste en communication politique qui ajoute :. «Aujourd’hui, la capitale se modernise de plus en plus avec dix échangeurs».

PRESSAFRIK.COM

1 COMMENTAIRE

  1. La difference fondamentale entre wade et ATT est que le premier depense l’argent de son peuple comme il se doit tout en donnant des bilans à ce meme peuple alors que le second s’en fout du peuple qu’il dirige pour des raisons politiques il distribue les biens du peuple dans de corrompre ce meme peuple pour son maintien à la tete du pays avec son fils..N’insultons pas ATT car ce qu’ose faire wade au senegal lui sa pensee ne l’effleure meme pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE